Présidentielle 2025 à N’Zérékoré : entre espoir, satisfaction et devoir citoyen, les électeurs expriment leurs sentiments

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion du scrutin présidentiel de ce dimanche 28 décembre 2025, plusieurs électeurs rencontrés à la sortie des bureaux de vote à N’Zérékoré n’ont pas caché leurs émotions. Pour certains, voter est un acte citoyen majeur, porteur d’espoir pour un avenir meilleur. D’autres, visiblement émus, estiment que ce moment marque une nouvelle page pour la Guinée. Entre fierté d’accomplir leur devoir civique et attentes vis-à-vis du prochain Président, les électeurs, interrogés par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, ont exprimé des sentiments mêlés d’enthousiasme avec une soif de paix et de progrès.

Trouvé dans le rang devant son bureau de vote, Oumar Sanoh dit être motivé par le fait d’accomplir son devoir citoyen.

Oumar Sanoh, citoyen

« Depuis mon arrivée au centre, il n’y a rien d’anormal. Tout se passe bien. De la maison jusqu’ici, tout le monde vaque librement à ses occupations pour venir voter. Il n’y a pas de bruit, tout le monde marche calmement pour aller accomplir son devoir citoyen. Je suis là parce que c’est aussi un devoir citoyen pour moi, de venir voter. C’est ce qui m’a motivé de venir voter », a dit le jeune Oumar Sanoh.

Sorti de son bureau de vote après avoir accompli son devoir civique, Moussa Bérété, commerçant de profession, s’est réjoui d’un scrutin apaisé. Il a appelé à la paix pour, dit-il, faire avancer le pays.

Moussa Bérété, commerçant de profession

« Le vote étant un devoir citoyen, c’est pour cette raison que je suis venu m’acquitter de ce devoir. Et ça s’est passé dans de bonnes conditions. Nous sommes contents puisque depuis la campagne, tout s’est passé dans de bonnes conditions, sans incident. Pour ça, on est vraiment content. Mon message aux autres citoyens, c’est de s’acquitter de leur devoir citoyen. C’est ce qui peut faire avancer le pays. Je souhaite le meilleur pour le pays pendant cette élection, et que le gagnant et le perdant se donnent les mains pour faire avancer le pays », a lancé Moussa Bérété.

Même sentiment de satisfaction exprimé par Marie Jeanne Toupou, qui dit avoir voté dans de bonnes conditions, sans aucune difficulté. « Je suis contente pour le fait d’avoir accompli mon devoir citoyen. Et je l’ai fait sans aucune difficulté. Ça s’est bien passé, et je suis très fière », a-t-elle laissé entendre.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com 

Tél. : (+224) 620 58 60 02 

The post Présidentielle 2025 à N’Zérékoré : entre espoir, satisfaction et devoir citoyen, les électeurs expriment leurs sentiments first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier