PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au total, ce sont 6 768 458 électeurs qui étaient attendus aux urnes pour élire le prochain président de la république.
À l’issue de ce scrutin crucial, marquant une étape majeure vers le retour à l’ordre constitutionnel, la directrice générale des élections a dressé un bilan particulièrement satisfaisant.
Invitée spéciale de la soirée électorale, Mme Djenabou Touré a annoncé avec enthousiasme un taux de participation avoisinant les 85 %.
Dès l’entame de son intervention devant la presse, elle a tenu à réaffirmer sa légitimité en tant que voix officielle de l’institution en charge des élections.
« Je suis, pour le moment, la voix la plus autorisée pour confirmer que toutes les commissions administratives de centralisation ont débuté leurs travaux. Sur les 378 commissions que compte le pays, il n’y a aucune qui n’a pas démarré les travaux. Le traitement des résultats a commencé. Ce processus, à la fois manuel et informatisé, nous permet déjà de recueillir les premières données. À la clôture des bureaux à 19 heures, nous notions un taux de participation d’environ 85 % sur l’ensemble du territoire », a-t-elle déclaré.
Elle a également salué le civisme dont ses concitoyens ont fait montre.
« Je pense que la Guinée démontre définitivement sa maturité, tout particulièrement en matière électorale. Au-delà des divergences qui peuvent exister, les Guinéens finissent toujours par se donner la main », a-t-elle salué.
Dame Djenabou Touré a précisé que les premiers résultats partiels devraient être communiqués dès ce lundi 29 décembre. La publication partielle des résultats débutera par les préfectures, ensuite le continent africain, avant de se poursuivre avec ceux de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique.
Faut-il le rappeler, ce scrutin présidentiel a mobilisé plus de 6,7 millions d’inscrits répartis dans 23 662 bureaux de vote et 16 722 centres.
Alhassane Fofana et MohamedNana Bangoura
.png)
il y a 3 heures
16



















English (US) ·