Présidentielle 2025 : “À 19h, le taux de participation était d’environ 85 %. 85 % des résultats déjà disponibles et proclamés progressivement dès ce lundi” (DGE).

il y a 2 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction générale des élections (DGE) a lancé, dans la soirée du dimanche 28 décembre 2025, la soirée électorale marquant le démarrage officiel de la centralisation et de la diffusion des résultats du scrutin référendaire. À cette occasion, la directrice générale des élections, Djenabou Touré, a indiqué qu’une part significative des résultats est déjà disponible, annonçant une communication progressive et structurée à l’endroit de l’opinion publique.

Dès son intervention, la responsable de la DGE a confirmé que l’ensemble des commissions administratives de centralisation est opérationnel sur toute l’étendue du territoire national, condition indispensable à une diffusion rapide des résultats.

«À ce stade, même si ce n’est pas encore finalisé. Je peux quand même informer le peuple de Guinée que toutes les commissions administratives de centralisation ont démarré leur travail. Il n’y a aucune commission à l’intérieur, sur les 378, qui n’a pas démarré la saisie et le traitement des résultats. Le traitement est manuel, il est informatisé et nous commençons déjà à recevoir. »
Selon Djenabou Touré, à moins de 24h du scrutin, environ 85 % des résultats sont déjà disponibles.
«Depuis 19 heures, quand on a clôturé les bureaux, on était aux environs de 85 % de taux de participation sur l’ensemble du territoire. C’est encore un phénomène de record (…) Je pense que la Guinée, définitivement, est en train de montrer sa maturité, surtout en matière d’élection. Les résultats sont en train de tomber au fur et à mesure et la centralisation a démarré dans les 378 communes de notre pays et à l’étranger. »

S’agissant de la diffusion des résultats de la diaspora, la DGE prévoit une publication par zones géographiques.

«Ce qu’il faut retenir en matière de l’étranger, ce sont les bureaux qui seront envoyés et c’est la DGE qui va comptabiliser au compte de la circonscription Afrique ceux qui ont eu à voter, et également pour les consulats qui ont voté en Europe, on va comptabiliser pour pouvoir donner ce résultat, et le continent Amérique aussi : il y a New York, Washington et Cuba. Cette fois-ci, comme au référendum, on n’a pas pu recenser le Canada. Mais l’Asie, à travers la Malaisie, la Thaïlande et la Chine, on va essayer de travailler. Il y a beaucoup d’ambassades qui ont fini, à ce stade, de remonter les résultats de façon informatique.»

La DGE annonce par ailleurs un calendrier précis de communication.

«Dès demain, nous pensons que nous serons devant les téléspectateurs guinéens pour commencer à donner les résultats partiels par préfectures. Lorsqu’une préfecture est complètement finie, nous viendrons au fur et à mesure donner sur les 33 préfectures et les 13 communes. Ensuite, on fera l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie».
À travers cette démarche, la DGE entend assurer une diffusion transparente et continue des résultats du référendum, dans un contexte marqué par une forte mobilisation électorale et une dynamique de modernisation du processus électoral guinéen.
Mayi Cissé 
623625365

L’article Présidentielle 2025 : “À 19h, le taux de participation était d’environ 85 %. 85 % des résultats déjà disponibles et proclamés progressivement dès ce lundi” (DGE). est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier