Retour à Conakry des équipes handball U17 et U19 après leur sacre au IHF Trophy zone 2

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après leur performance XXL à la finale du tournoi IHF Trophy Afrique zone 2, disputée il y a 24 heures, les équipes guinéennes U17 et U19 de handball ont regagné Conakry ce lundi 19 mai 2025. Elles ont été chaleureusement accueillies à l’aéroport par une importante délégation de la Fédération guinéenne de handball (FEGUIHAND), ainsi que par des représentants du Ministère en charge de la jeunesse et des sports.

À leur descente d’avion, les joueuses ont reçu les honneurs et les félicitations du président de la Fédération. Dans son intervention, Général Paye Camara a souligné qu’il n’était nullement surpris par cette brillante performance. Selon lui, celle-ci s’inscrit dans la continuité des succès engrangés par le handball guinéen depuis 2016, toutes catégories confondues.

« Je m’attendais honnêtement à ces trophées. C’est l’occasion pour nous de dire merci au ministère de la jeunesse et des sports, qui n’a ménagé aucun effort. Ce n’était pas une chose gagnée d’avance, mais on a cru, ils ont fait confiance en nous et aujourd’hui le résultat est là », a-t-il dit.

Pour le déplacement en Mauritanie dans le cadre de ce tournoi, la délégation guinéenne était notamment composée de 46 personnes. Cet accompagnement de l’État est venu renforcer les efforts inlassables du Général Paye et de son équipe, dont l’une des priorités demeure la formation des encadreurs.

« Vous n’êtes pas sans savoir que Clémentine, entraîneure de l’équipe des junior vient d’être diplômée licence B de la Confédération africaine de Hanbal. Je me dis bien qu’il faut faire confiance aux femmes. Et vous avez vu, on a cru en elles, et elles ne nous ont pas donné tort. Le meilleur reste à venir parce qu’il y a une challenge continentale à préparer et aussi la CAN. Je sais que les deux staffs féminins vont apporter encore beaucoup de progrès et de résultats positifs au handball guinéen », a ajouté le Général Paye.

Pour décrocher ces trophées, les équipes guinéennes ont dû livrer de rudes batailles face aux meilleures nations de la zone 2, dont le Maroc. « En finale des juniors, par exemple, il fallait rester lucides et très calmes pour permettre aux filles de s’imposer », a confié Clémentine, entraîneure de l’équipe des juniors.

Le Ministère de la jeunesse et des sports était représenté à l’aéroport par le Directeur national adjoint des sports. Mamadou Aliou Sory Barry a indiqué que ce sacre démontre que le département ne concentre pas ses efforts uniquement que sur le football.

Il a profité de l’occasion pour inviter les autres disciplines sportives à « s’inspirer de la Fédération guinéenne de handball ». « La rigueur et la discipline sont les seules clés du succès. Cela vaut pour le sport, mais aussi pour tous les autres domaines », a-t-il ajouté.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier