PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La société Kouroussa Gold Mine est entrée en production à la fin de l’année 2023. Consciente de sa responsabilité sociale, elle a aussitôt commencé à verser ses contributions aux collectivités locales au compte du Fonds de Développement Économique Local (FODEL).
Cette société minière soucieuse du respect des textes de loi en vigueur en République de Guinée, a payé à date l’exercice 2023 et celui de 2024 avec des montants suivants :
857 millions 331 mille 322 pour l’exercice 2023. Il faut rappeler que la société Kouroussa Gold Mine s’est acquittée de cet exercice alors que la production n’a pas démarré en début d’année, mais également, 2023 a été émaillée de plusieurs manifestations qui ont fortement impacté la production pendant près de 3 mois.
En 2024, il y a eu moins de problèmes. La société Kouroussa Gold Mine a revu sa contribution à la hausse. Contre 857 millions 331 mille 322 en 2023, elle a payé jusqu’à 8 milliards 620 millions 388 mille 287 francs guinéens.
En plus de ces montants, l’entreprise s’est énormément investie dans le cadre de la mise en œuvre des projets de responsabilité sociétale. Elle a par exemple doté les jeunes et femmes des localités impactées d’équipements de saponification et d’assainissement.
Elle a construit des latrines pour l’hôpital et le grand marché de Kouroussa. La société Kouroussa Gold Mine a aussi doté l’hôpital préfectoral de Kouroussa d’équipements. Le tout pour un montant de plus d’un milliard de francs guinéens.
Le Fonds de Développement Économique Local (FODEL) est un montant versé par les sociétés minières en production aux communautés riveraines.
Ce fonds permet aux localités impactées d’initier des actions de développement, notamment la mise en place des services sociaux de base.
C’est une redevance minière calculée sur la base du chiffre d’affaires en fonction de la production commerciale comme stipule l’article 130 code minier guinéen.
La mise en œuvre du Fonds de Développement Économique et Local est assurée par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
L’article Responsabilité sociale des entreprises: Kouroussa Gold Mine débourse plus de 9 milliards GNF au compte du FODEL pour les exercices 2023 et 2024 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.