PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 12 juillet 2025, le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, s’est longuement exprimé sur les raisons ayant conduit au report du congrès initialement prévu le 6 juillet.
Face à une foule de militants et sympathisants mobilisés pour l’occasion, le cadre de l’UFDG a tenu à clarifier les circonstances de ce report. « Nous étions prêts. Tout était en place. Ce report a été une décision difficile. Mais croyez-moi, ça n’a pas été facile », a-t-il confié.
Selon Dr Fofana, la décision de surseoir au congrès découle de l’absence de réponse de la Cour suprême à deux requêtes introduites par le parti. L’une sollicitait l’annulation de la décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), l’autre visait à obtenir une autorisation provisoire pour tenir le congrès en attendant l’arrêt définitif de la Cour.
« Jusqu’au vendredi après la prière de 14 heures, nous n’avions pas reçu de réponse. En toute responsabilité, nous avons décidé de reporter », a-t-il expliqué, ajoutant avec espoir : « La Cour suprême avait deux semaines pour se prononcer. Nous pensons que d’ici le 17 juillet, elle nous donnera raison, car nous n’avons rien fait d’illégal. J’espère qu’elle tiendra compte de notre requête pour nous permettre de faire notre congrès ».
Poursuivant, le vice-président de l’UFDG a sévèrement critiqué le MATD, qu’il accuse d’ingérence dans les affaires internes du parti. « Un parti politique, c’est une association libre. Si un différend existe, c’est à la justice d’en trancher. Le ministère n’a pas à intervenir ni à imposer des décisions », a-t-il fustigé, rappelant que l’UFDG demeure « un parti légaliste, républicain et non violent ».
En conclusion, Dr Fodé Oussou Fofana a regretté que le ministère n’ait pas jugé utile d’entendre la version du parti avant de prendre une décision qu’il considère comme ayant sérieusement perturbé l’organisation du congrès.
L’article Report du congrès de l’UFDG : Fodé Oussou Fofana justifie une décision « difficile mais responsable » est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.