PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé, ce lundi 17 novembre 2025, au Centre National de Perfectionnement en Gestion (CNPG) de Dixinn, un vaste atelier de renforcement des capacités destiné à 120 contrôleurs financiers répartis entre Conakry, Kindia et Kankan.

Organisée par la Direction Nationale du Contrôle Financier (DNCF), cette formation de cinq jours a pour objectif la vulgarisation des manuels de procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques.
Placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions soulignant l’importance stratégique du contrôle financier dans la gouvernance publique.

Dans son intervention, le directeur national du contrôle financier, Oumar Barry, a salué l’engagement du ministre dans le processus de modernisation du contrôle financier :

« C’est pour moi un honneur de prendre la parole à l’occasion de cet atelier consacré à la vulgarisation des manuels de procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques. Je remercie Monsieur le Ministre pour le soutien constant qu’il apporte à la Direction, notamment dans le renforcement des capacités de ses agents et le pilotage des réformes budgétaires en cours. La tenue de cet atelier traduit la volonté du ministre de pérenniser le renforcement des capacités de l’ensemble des contrôleurs financiers afin de mieux les outiller dans l’exercice de leurs fonctions, pour la qualité de la dépense publique et la redevabilité des comptes financiers.»
L’atelier qui se déroule simultanément dans trois régions, met l’accent sur la montée en compétences des participants et son rôle dans la réussite du Programme Simandou 2040 :

« Cette formation, qui mobilise l’ensemble des contrôleurs financiers et assistants répartis en trois groupes pédagogiques à Conakry, Kindia et Kankan, vise à renforcer les compétences des nouveaux contrôleurs, assurer une meilleure appropriation des manuels de procédures, harmoniser les pratiques et garantir une application uniforme de la réglementation sur tout le territoire. Elle contribue également à promouvoir la culture du service fait, au cœur de la crédibilité de la dépense publique. Dans le contexte actuel du basculement vers le budget de programme, le contrôleur financier n’est plus un simple vérificateur administratif. Il est un acteur stratégique de la gouvernance publique, chargé d’assurer la conformité des engagements, la soutenabilité budgétaire, la qualité du service public rendu, et l’atteinte des objectifs et indicateurs de performance. Votre rôle est central dans la mise en œuvre du Programme Simandou 2040 », a-t-il précisé, en appelant les participants à suivre la formation avec rigueur et engagement.
Le ministre Mourana Soumah a quant à lui, a insisté sur l’importance, pour les contrôleurs, de maîtriser les différents manuels d’exécution et de contrôle interne :

« Nous sommes dans une dynamique de refondation et d’exigence de reddition des comptes. Le contrôle financier est un segment clé de la gestion des finances publiques dans son volet dépenses. Il agit comme un gendarme qui filtre les dépenses pour garantir leur régularité. Les manuels d’exécution et de contrôle interne sont des guides essentiels pour le métier, qui est préventif et vise à assurer la régularité formelle et substantielle de l’exécution budgétaire.»
Il a également rappelé le rôle déterminant des contrôleurs financiers dans la production des documents budgétaires :
« Au-delà du filtrage des dépenses, le contrôle financier contribue à améliorer la qualité des statistiques et des informations financières, essentielles pour la reddition de comptes de l’État auprès de la Cour des comptes, de l’Assemblée nationale et dans l’élaboration de la loi de finances. Il permet de produire des comptes administratifs et de gestion fiables, synthèse de l’ensemble des documents émis dans le cadre de la gestion de l’État.»
Le ministre a conclu en appelant à un professionnalisme renforcé : « J’en appelle à la rigueur des contrôleurs financiers pour produire des informations financières de qualité, conformes aux normes internationales. La Direction du contrôle financier restera un segment à consolider, et nous continuerons à renforcer les capacités des acteurs pour qu’ils soient davantage préventifs plutôt que réactifs face aux dérapages budgétaires. »
À rappeler que cet atelier se déroulera du 17 au 31 novembre 2025 à conakry Kankan et Kindia.
Mayi Cissé
L’article Renforcement des capacités : 120 contrôleurs financiers à l’école à Conakry, Kindia et Kankan est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
20

![La Guinée au rendez-vous de son destin [Par Ibrahima Koné]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/11/Screenshot_20251117_162414_Samsung-Internet.jpg)

















English (US) ·