Modernisation administrative : la Chine expose son modèle de performance au gouvernement guinéen

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre a reçu, ce lundi 17 novembre 2025, une délégation de la China Productivity Association (CPA), une institution spécialisée dans l’amélioration de la productivité, la planification stratégique et l’optimisation des performances organisationnelles. Conduite par son secrétaire général, Li Ji, la mission est venue présenter son expertise et explorer des pistes de coopération avec les autorités guinéennes.

Depuis plusieurs décennies, la CPA accompagne les administrations publiques et le secteur privé chinois dans l’élaboration de méthodes de planification, de coordination institutionnelle et d’appui aux acteurs économiques. « Nous sommes les acteurs clés de la planification stratégique en Chine depuis 50 ans », a rappelé Li Ji, exprimant la volonté de son organisation de partager son expérience.

Au nom du Président de la République, le Premier ministre a salué les réformes structurelles et politiques qui ont façonné l’essor chinois, rappelant l’importance du partenariat politico-commercial initié dans les années 1980. Il a également souligné que cette visite intervient à un moment charnière, marqué par la mise en circulation du premier train du projet Simandou.

Le chef du gouvernement a réaffirmé l’intérêt de la Guinée pour les modèles de gouvernance et de modernisation administrative développés en Chine, dans l’optique d’éviter certaines erreurs, d’accélérer les réformes et d’intégrer des technologies déjà éprouvées. Il a enfin rappelé qu’à l’occasion du sommet du FOCAC, le Président de la République a réitéré son ambition de hisser la Guinée vers un niveau de performance plus élevé, en s’appuyant sur des approches modernes et adaptées aux réalités nationales.

Lire l'article en entier