Institut National de la Statistique : lancement officiel de la deuxième Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages

il y a 3 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La deuxième enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM 2) a officiellement démarré en Guinée, ce dimanche 16 novembre. Une cérémonie organisée à cet effet a eu lieu à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous la présidence du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé.

Deux discours ont ponctué l’événement qui a connu une forte mobilisation des agents recenseurs et des cadres du ministère. Le premier est celui du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), qui dans son propos, a insisté sur le rôle déterminant des statistiques dans la lutte contre la pauvreté et dans la planification des politiques publiques.

« La production de statistiques pertinentes, fiables et actualisées sur les conditions de vie des ménages est indispensable pour aider à la prise de décision dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques visant à réduire l’incidence de la pauvreté», a-t-il rappelé. En ce sens, explique-t-il, «qu’elle permet d’élaborer et d’actualiser les principaux indicateurs socio-géographiques utilisés dans le processus de planification et de suivi et d’évaluation des programmes d’érection de la pauvreté».

A propos du contexte, le docteur Makan Doumbouya informe que l’initiative «s’inscrit dans le cadre des enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages réalisées cette année dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), en Mauritanie et en Guinée ». Ajoutant que «son objectif principal est de fournir des informations sur la planification, le suivi et l’évaluation des politiques et du programme national de développement, ainsi que des objectifs de développement durable (ODD). Plus précisément, cette enquête permettra d’élaborer des indicateurs relatifs notamment à la pauvreté, aux inégalités et à l’accès aux services sociaux de base.»

Techniquement, selon ce spécialiste «cette enquête se déroulera en plusieurs phases, dont entre autres l’enquête sur les unités non standards qui permet de disposer d’une base de données complète des facteurs de conversion des unités de mesure non conventionnelles en unités standards».

Plus précisément, «cette enquête a été réalisée dans 53 localités du pays, du 19 février au 19 mars 2025. Le relevé des prix dans les marchés ayant démarré le 1er octobre 2025 pour une durée de 11 mois en vue d’assurer un suivi régulier des prix et d’ajuster les analyses de pauvreté aux réalités économiques locales. L’enquête pilote du volet ménage et communautaire est réalisée du 2 au 14 septembre 2025 dans 6 communes du pays », explique-t-il. Et d’ajouter que «l’enquête principale se déroulera en deux phases de 3 mois chacune ». Et que «pour cette phase qui va être entamé ce matin, 81 agents, enquêteurs, 27 chefs d’équipe et 9 contrôleurs sont retenus suite à une formation intense de 34 jours et à une évaluation rigoureuse et transparente ».

Des agents qui, précise le DG de l’INS, «…seront déployés dans 345 grappes pour collecter des données sur les conditions de vie des ménages auprès de 4 140 ménages répartis sur l’ensemble du territoire national».

Tout commence par les données

Présidant la cérémonie, dans son intervention, le ministre du plan et de la coopération internationale a souligné l’importance de cette opération pour la Guinée, particulièrement dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement Simandou 2040, « …qui est le cadre d’intervention unique du gouvernement et ses partenaires techniques et financiers qui, désormais, sera le seul référentiel de notre développement (…) pour des priorités de lutte contre la pauvreté, les inégalités, l’accès à l’éducation, à la santé et à l’énergie ainsi que la promotion de l’emploi ».

« Dans le contexte de sa mise en oeuvre, chers amis, il est nécessaire de procéder à une évaluation des progrès réalisé au cours de ces dernières années en vue d’établir des indicateurs de référence relatifs notamment aux conditions de vie des ménages », explique-t-il. Rappelant de passage « qu’il n’y a pas de planification sans données, et il n’y a pas de développement sans planification ».

C’est pourquoi, le ministre Ismaël Nabé a également insisté sur la nécessité d’assurer la cohérence des chiffres produits au niveau national. Avant d’annoncer que «nous avons dit à nos partenaires que les données qui concernent la Guinée doivent désormais être agrégées au niveau de l’INS ».

Une avancée obtenue « grâce au concours du premier ministre, chef du gouvernement», confie-t-il. Avant d’interpeller les agents recenseurs sur la nécessité de s’appliquer davantage pour un travail de meilleur qualité encore.

D’autant plus que les données produites par l’INS sont prises au sérieux par des institutions clés comme le banque centrale de la république de Guinée (BCRG) et l’assemblée nationale (CNT), selon le ministre Nabé.

A noter que pour réaliser cette  deuxième enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, le gouvernement guinéen a bénéficié de l’appui des partenaires au développement, notamment la Banque Mondiale.

 

Lire l'article en entier