Référendum du 21 septembre : Mamadouba Tos Camara apporte son soutien à Matoto, Tombolia et Gbessia pour un ‘’OUI massif’’

il y a 19 heures 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’approche du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, l’ancien maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a fait un retour remarqué sur la scène publique.

À l’invitation des autorités communales actuelles de Matoto, Tombolia et Gbessia, il a pris part ce samedi 30 août 2025 à une rencontre citoyenne organisée dans la commune de Gbessia. L’objectif était de sensibiliser les populations sur le contenu et les enjeux de la nouvelle constitution.

Autour de la table figuraient les présidents des délégations spéciales — Chérif de Tombolia, Moussa Diallo de Matoto et Mory Diakité de Gbessia —, entourés de chefs de quartier, de représentants de la jeunesse, de la société civile et des membres des délégations spéciales. Les échanges ont largement porté sur les innovations contenues dans la nouvelle loi fondamentale.

Fier de prendre part à cette mobilisation, Mamadouba Tos Camara a affiché clairement son engagement. Il a notamment insisté sur la nécessité d’une organisation rigoureuse du processus de distribution des cartes d’électeurs, prévue à partir du 6 septembre prochain : « Tout d’abord, c’est un sentiment de fierté et de satisfaction d’être parmi les présidents des délégations spéciales de la grande Matoto, de Tombolia et de Gbessia. (…) L’objectif réel, c’est non seulement continuer à expliquer le contenu de cette nouvelle constitution et ses innovations, mais aussi planifier, à travers notre expérience du passé, afin que la commune de Matoto obtienne au soir du scrutin une majorité écrasante, comme elle l’a toujours fait. Cette épreuve, c’est de faire en sorte que la distribution des cartes d’électeurs soit réussie et que nos populations, surtout la jeunesse, se mobilisent massivement pour les retirer. (…) Comment assurer le rabattage ? Comment sécuriser les bureaux de vote et l’acheminement des procès-verbaux ? Tout cela ne sera possible que si la population s’active sur le terrain. »

Tout en saluant la mobilisation des autorités actuelles, l’ancien maire a tenu à souligner la continuité dans l’action publique locale : « C’est vrai, hier, j’étais le premier responsable. Mais depuis que j’ai quitté, on ne sent même pas si l’autorité a été changée dans cette grande commune. Chacune de ces autorités joue pleinement son rôle pour le bien-être de leurs concitoyens, qu’elles en soient vivement remerciées. »

Pour Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto, cette union est une étape décisive : « Les trois communes se sont retrouvées et se sont donné la main pour mobiliser et galvaniser la population. Après le Coran et la Bible, c’est notre constitution que nous allons voter le 21 septembre 2025 à 100 % OUI. »

De son côté, Mohamed Lamine Camara, président du conseil de quartier de Matoto-Centre, a promis une sensibilisation de proximité : « Nous irons vers la population, dans les marchés, dans les quartiers, pour que tout le monde soit convaincu du bien-fondé de la constitution. Dans toutes les langues, pour un OUI massif, c’est notre assurance. »

La présence remarquée de Mamadouba Toss Camara, fort de son expérience à la tête de la plus grande commune du pays, apparaît ainsi comme un atout stratégique pour galvaniser la base et encadrer les opérations électorales. Son implication vise à démontrer que Matoto restera un bastion incontournable dans ce scrutin historique.

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Référendum du 21 septembre : Mamadouba Tos Camara apporte son soutien à Matoto, Tombolia et Gbessia pour un ‘’OUI massif’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier