PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les citoyens guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025 pour exprimer leurs voix dans le cadre du référendum constitutionnel. Un moment décisif dans l’histoire politique du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel. Au centre de vote de l’école primaire Hôrôya 2 dans la commune urbaine de N’Zérékoré, responsables et électeurs sont au grand rendez-vous pour voter, le tout dans un climat de calme, de patience et de paix, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans cette ville.
Très tôt ce matin, les électeurs sont sortis en nombre pour voter.
Gbamon Georges Haba, chef du secteur 3 du quartier Hôrôya 2, responsable du centre de vote de l’école primaire Hôrôya 2, parle du déroulement du vote.

« Au total, nous avons neuf (9) bureaux de vote dans le centre. Depuis 6 heures, les gens étaient déjà là, dans la cour. Mais compte tenu du transport des kits électoraux dans les centres et bureaux de vote, on a accusé un peu de retard. Mais comme vous le constatez, il y a de l’engouement. Les gens sont en file indienne, à l’attente de leur tour pour voter. Depuis qu’on a ouvert les bureaux de vote, les gens sont en train de voter librement et paisiblement. Seulement, nous n’avons pas eu des enveloppes dans le lot des matériels électoraux. Et ça, je crois que c’est national ou régional. Et ce que je demande aux électeurs, c’est de continuer à venir pour voter parce que rien ne sert à se faire recenser et à retirer sa carte d’électeur si on ne vote pas », a dit Gbamon Georges Haba.
Muni de sa carte d’électeur, Fassou Loua attend impatiemment son tour dans le rang pour accomplir cet acte citoyen.

« Depuis 9 heures je suis là. J’ai passé au moins une (1) heure de temps dans le rang. Depuis le début, je vois que tout est bien organisé, les gens sont calmes et à la fois patients, comme pour dire que tout le monde veut voter. En général, on peut dire que ça va puisque les gens votent librement et paisiblement. Je suis content de cela. Je demande à tous les électeurs de faire preuve de paix », a-t-il lancé.
Après avoir voté, Sény Philomène Condé, visiblement satisfaite du climat de paix et de l’atmosphère qui prévaut dans son centre de vote, appelle à la paix et à l’harmonie.

« Je viens de sortir de mon bureau de vote, et j’ai voté. Le vote, ça s’est passé dans de bonnes conditions. J’ai voté librement et paisiblement sans aucune difficulté. Ce que je demande aux autres électeurs, c’est de venir voter parce c’est un devoir pour nous en tant que citoyen. Ici, j’ai vu que tout va bien, il y a de l’entente et de l’harmonie. Et c’est sur cette base que j’invite tout le monde à continuer pour la paix et le développement de notre pays », a-t-elle déclaré.

Même son de cloche chez Mohamed Condé qui appelle à la paix et a la quiétude. « Je suis arrivé ici à 7 heures. Et comme tous les autres, j’ai attendu dans le rang jusqu’à mon tour pour voter. J’ai voté paisiblement sans aucune difficulté. Ça se passe bien. Seulement, j’avais un peu duré dans le rang à cause du nombre de personnes qui étaient devant moi. Et je suis content d’avoir voté. Je demande à tout le monde de faire doucement et de maintenir le même climat de paix ».
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620.58.60.02
The post Référendum du 21 septembre 2025 à N’Zérékoré : « Il y a de l’engouement… les gens sont en file indienne » first appeared on Guineematin.com.
L’article Référendum du 21 septembre 2025 à N’Zérékoré : « Il y a de l’engouement… les gens sont en file indienne » est apparu en premier sur Guineematin.com.