PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En présence des ministres Laye Sékou Camara des infrastructures et des travaux publics, Elhadj Yaya Kairaba Kaba de la justice et des droits de l’homme et de Ismaël Nabé du plan et de la coopération internationale, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah a procédé lundi, 22 décembre 2025 à la pose de la première pierre et du lancement officiel des travaux de bitumage de la route reliant la préfecture de Dabola à celle de Faranah.

La cérémonie qualifiée d’historique a connu également la présence outre du gouverneur de la région administrative de Faranah le contrôleur général de police Lamine Keita, les préfets de Dabola, de Dinguiraye et de Faranah.
Tout en saluant cette volonté du président de la république à désenclaver les villes, le préfet de Dabola parle d’un projet qui incarne l’espoir et la justice territoriale.

« C’est un projet qui incarne l’espoir et la justice territoriale. Cette route, nous la connaissons tous, elle est la colonne vertébrale de notre territoire… Pourtant, depuis les premiers jours de notre indépendance, cette artère est restée en souffrance. Pendant des décennies, vous populations de Dabola et de Faranah avez exprimé une même aspiration, un même vœu légitime : voir en fin cette voie stratégique revêtue de bitume. Pendant des décennies, cette attente est restée sans réponse. Aujourd’hui, l’histoire tourne la page. C’est sous la conduite visionnaire et la volonté inflexible de son excellence le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées monsieur Mamadi Dombouya que ce rêve ancestral se concrétise. Le président de la république a entendu la voie du peuple, il a écouté les battements des cœurs de la Guinée profonde. Il a compris que le développement se construit en écoutant ceux qui parcourent chaque jour les chemins poussiéreux et embourbés. Le Général Doumbouya n’a pas seulement pensé à vous, il a agi pour vous en faisant de ce projet une priorité nationale et démontre une proximité rare avec les populations. Il témoigne d’un amour profond et sincère pour toute la population guinéenne sans exclusive. Il incarne cette nouvelle ère où les promesses ne sont plus des mots vides mais des actes concrets qui transforment la vie des citoyens… Chers habitants, ce projet est le vôtre. Veillons ensemble sur son bon déroulement », a lancé le préfet Colonel Alpha Oumar Cissé.
D’après le ministre des infrastructures et des travaux publics Laye Sékou Camara, cette route sera élargie plus que l’axe Dabola-Kouroussa.

« Vous avez vu l’étroitesse de la route Dabola-Kouroussa. Cette route (Dabola-Faranah) va être différente parce que nous avons dit à l’entreprise PROPAV que nous ne voulons plus de routes petites en Guinée. Nous voulons des routes qui incarnent la vision d’un chef qui veut de la beauté dans notre pays. Donc, toutes les routes que nous allons construire aujourd’hui, ce sont des routes qui reflètent la vision du Général Mamadi Doumbouya. Ce n’est pas juste pour poser une pierre. J’ai dit à tout le monde, moi je ne pose pas de pierre, je lance les travaux. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir démarrer les travaux, ne m’amener pas à Dabola. J’ai eu toute la garantie avant d’être ici. Cette route doit être l’une des plus belles routes de la Guinée », a martelé le ministre.
Avec la construction des routes comme la RN°29 Dabola-Faranah distante de 106 kilomètres, c’est la Guinée qui se réconcilie avec elle-même dira le premier ministre Amadou Oury Bah.
« C’est un grand jour pour la Guinée. Ce n’est pas simplement la construction d’une route que nous sommes en train de faire, nous sommes en train de faire la réconciliation de la Guinée avec elle-même. Cette route revêt une dimension historique particulière… Le programme que nous suivons, définit par le president Mamadi Doumbouya, de manière spéciale c’est de faire que chaque capitale régionale soit reliée à toutes les capitales préfectorales », a déclaré Amadou Oury Bah.
Aux dires de la représentante de la société PROPAV, ce projet qui privilégiera la compétence locale et le transfert d’expertises va générer plus de 400 emplois.
Mamadou Sagnane
.png)
il y a 2 heures
19


















English (US) ·