Référendum constitutionnel: une forte mobilisation à Kouroussa pour la vérification des listes électorales 

il y a 14 heures 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs jours, une opération de contrôle, de vérification et de correction des listes électorales provisoires est en cours sur l’ensemble du territoire national, en vue du prochain référendum constitutionnel. Dans la préfecture de Kouroussa, cette initiative suscite un fort engouement, comme en témoigne la mobilisation massive des citoyens dans les lieux d’affichage des listes.

Jeunes, adultes, personnes âgées, femmes enceintes et personnes à mobilité réduite se relaient pour s’assurer que leurs informations personnelles ne comportent aucune anomalie. Les citoyens vérifient notamment l’exactitude de leurs données biométriques, de leur état civil, et corrigent les erreurs d’orthographe ou les données alphanumériques erronées. Ceux dont les informations parentales (prénom du père, nom et prénom de la mère) sont manquantes ou incomplètes sont invités à se rapprocher des agents de correction pour garantir la fiabilité de ces listes.

Des superviseurs de la Direction Générale des Élections (DGE) sont déployés dans tout le pays pour assurer le bon déroulement de cette opération, jugée capitale pour la transparence du scrutin.

À Kouroussa, le superviseur Ismaël Cissé s’assure que les agents de correction appliquent scrupuleusement les instructions reçues lors de leur formation. Interrogé sur le terrain, il confirme que sa mission consiste à garantir le succès de l’opération en veillant à la satisfaction des citoyens. Il précise que les équipes de saisie et de correction travaillent efficacement et que cette phase se déroule sans encombre. Par la suite, il a également formé des enseignants et des secrétaires généraux sur les enjeux du scrutin, en prélude à la distribution des cartes d’électeurs définitives.

Le directeur préfectoral des élections de Kouroussa, Mohamed Bayo, se félicite de la grande affluence des citoyens. Il se dit animé d’un sentiment de grande satisfaction : « Au niveau de la préfecture de Kouroussa, nous constatons un véritable engouement, une forte mobilisation de la communauté qui se rend auprès des chefs de quartier pour vérifier leurs noms sur les affichages. Nous observons une forte participation de la jeunesse et des personnes âgées, qui se mobilisent chaque jour pour se rendre sur ces lieux de vérification », a-t-il indiqué.

Concernant les anomalies constatées, il explique : « Nous avons relevé par endroits des anomalies au niveau des noms et des prénoms. Une équipe est en place pour effectuer les corrections à l’aide de fiches dédiées. Au fur et à mesure des constats, ils font des relevés et procèdent aux corrections. Ces équipes sont déployées dans les Centres d’Éducation Rurale (CER) et dans la commune urbaine de Kouroussa », a ajouté le directeur préfectoral des élections.

Témoignage sur le terrain: erreurs et satisfactions 

À Wourou-Wourou, un quartier de la commune urbaine, le président du conseil de quartier, Fousseiny Sidibé, a salué la forte participation des citoyens depuis l’affichage des listes. Il a également confirmé que les corrections se font sur place, permettant aux habitants de retourner rapidement à leurs occupations.

« Nous avons constaté de petites erreurs, comme des déformations de noms ou des erreurs de genre. Par exemple, au lieu de Djiba Condé, ils ont écrit Djiba Conda, ou bien le genre est inversé. Ce sont de petites erreurs que nous sommes en train de corriger et de signaler à la préfecture, via la commune. », a-t-il martelé.

Djiba Condé, un citoyen directement concerné par une anomalie, a confirmé la démarche.

« J’ai constaté des erreurs, mais rien de majeur, car au lieu d’écrire Condé, ils ont écrit Conda. Je suis donc ici avec les agents pour la correction. Je suis sincèrement satisfait, car nous n’avons pas rencontré de difficultés », a-t-il confié.

Sensibilisation et adhésion citoyenne 

Le préfet, le Colonel Idrissa Camara, coordinateur de cette opération, a souligné l’importance de la sensibilisation citoyenne ayant favorisé la mobilisation citoyenne. « À Kouroussa, la base, c’est la sensibilisation. Il s’agit de faire connaître à la population l’importance de cette constitution et d’obtenir l’adhésion de la jeunesse. C’est à la jeunesse de sensibiliser les parents à la maison et dans leurs quartiers. Sachant que la majeure partie de la population est analphabète, nous avons misé sur la jeunesse pour relayer le message », a révélé le préfet.

Il ajoute que « Tous ceux qui viennent pour cette mission sont accueillis à bras ouverts. C’est pourquoi, ce matin, tous les chefs de quartier ont été réunis à la préfecture pour la même campagne de sensibilisation », a-t-il signalé.

Le préfet a conclu en remerciant l’équipe de la DGE pour son déplacement depuis Conakry, qui a permis de constater l’adhésion totale de la population à cette démarche de vérification et de correction des listes électorales provisoires.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier