PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote du scrutin présidentiel du dimanche 28 décembre 2025, la Directrice générale des élections (DGE), Djénabou Touré, a fait une déclaration officielle sur le déroulement du processus électoral. Selon les premières données remontées par les Commissions administratives de centralisation (CACV), le taux de participation avoisine les 85% à l’échelle nationale.
S’exprimant dans la soirée, la patronne de l’organe électoral s’est réjouie de ce niveau de mobilisation qu’elle qualifie de record, tout en annonçant le démarrage effectif de la centralisation des résultats sur l’ensemble du territoire national :
« Même si on n’a pas encore finalisé, mais je peux quand-même informer le peuple de Guinée et je pense que je suis, pour le moment, la voix la plus autorisée pour dire que toutes les Commissions administratives de centralisation ont démarré leur travail. Il n’y a aucune commission sur le territoire national, qui n’a pas encore démarré la saisie et le traitement des résultats. Le traitement, il est manuel et il est informatisé et nous commençons déjà à recevoir les résultats », a-t-elle déclaré.
Djénabou Touré précise que dès la clôture des bureaux de vote, intervenue aux environs de 19 heures, les premières tendances faisaient état d’une forte participation des électeurs.:
« Et nous sommes en train d’atteindre à ce stade, depuis 19h quand on a clôturé les bureaux, environ, 85% de taux de participation sur l’ensemble du territoire. C’est encore un record…. Les résultats sont en train de tomber au fur et à mesure et la centralisation a démarré dans les 378 communes de notre pays », a-t-elle indiqué.
Concernant le vote de la diaspora, la Directrice générale des élections a apporté des précisions sur la gestion des résultats à l’étranger : « À l’étranger également, les résultats sont en train de venir. Ce qu’il faut retenir en matière étrangère, c’est le bureau de vote qui sera envoyé et c’est la DGE qui va les comptabiliser au compte de la circonscription en Afrique. C’est la DGE qui va comptabiliser », a-t-elle expliqué.
Toutefois, certains pays n’ont pas pu participer au scrutin : « On n’a pas pu recenser au Canada donc le Canada n’a pas pu voter. Mais en Malaisie, Thaïlande, Chine, on va également essayer de travailler. Il y a beaucoup d’ambassades qui ont fini dans le cadre de la remontée des résultats », a précisé Djénabou Touré.
La DGE annonce enfin le début imminent de la publication des résultats provisoires partiels : « Dès demain, nous pensons que nous serons devant les téléspectateurs guinéens pour commencer à donner les résultats provisoires partiels, par préfecture. Les 33 préfectures et les 13 communes de Conakry. Et ensuite, on fera l’Amérique, l’Europe et l’Asie », a conclu la Directrice générale des élections.
.png)
il y a 2 heures
20
















English (US) ·