PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un climat calme et paisible, une légère fraîcheur enveloppait la ville de N’Zérékoré ce matin du dimanche, 21 septembre 2025. Dès 6 h, plusieurs bureaux de vote étaient déjà ouverts, et sur les visages des habitants se lisait un mélange d’engagement, de sérieux… et de patriotisme, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Au quartier Ossud, au bureau de vote n°4, Bangaly Camara, le responsable, décrit une atmosphère conviviale.

« Depuis 6 h, tous les membres de mon bureau de vote étaient là pour répondre à l’appel de la nation. On a trouvé une atmosphère très conviviale, où les uns et les autres sont très engagés pour la cause commune, qui est la cause de la nation. Il n’y a pas de parti pris. Chacun s’engage à participer à ce vote référendaire du 21 septembre 2025 », précise Bangaly Camara.
Dans le même bureau, Mohamed Condé, membre du bureau de vote n°1, partage son impression. « On a constaté que la population, surtout celle de N’zérékoré, précisément à Ossud, est très motivée. Il y a la sécurité, je remercie le gouvernement pour les efforts. Moi, je suis très content. Je dis à mes frères et sœurs qui ne veulent pas voter : ils n’ont qu’à rester calmement à la maison et laisser la place à ceux qui veulent exercer leur droit » a-t-il confié.
Un contexte national : des électeurs nombreux, une date historique
C’est dans ce même esprit que le pays tout entier s’apprête à voter. 6 millions 768 mille 458 électeurs sont appelés à se prononcer pour ce référendum constitutionnel. À travers 16 702 centres de vote et 23 662 bureaux, la consultation vise à approuver une nouvelle Constitution proposée pour remplacer celle adoptée en 2020.
Une journée d’espoir, mais des yeux ouverts
À Ossud ce matin, le mot d’ordre semble être “responsabilité”. Les électeurs ne se déplacent pas par ignorance ou pression, mais par volonté de faire entendre leur voix. La sécurité est visible, la chaleur humaine aussi. Certains bureaux enregistrent déjà une bonne affluence, signe que le peuple entend participer activement.
Si le climat reste paisible, il promet d’être lourd de sens : ce scrutin pourrait bien être un tournant pour la transition, pour la confiance, pour l’avenir.
N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com
Tél +224: 626 20 80 44
The post Référendum à N’zérékoré : « La population est très motivée », dit Mohamed Condé, membre d’un bureau de vote first appeared on Guineematin.com.
L’article Référendum à N’zérékoré : « La population est très motivée », dit Mohamed Condé, membre d’un bureau de vote est apparu en premier sur Guineematin.com.