Référendum à Matam : une forte mobilisation des citoyens dans les bureaux de vote

il y a 1 jour 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des citoyens de la commune de Matam, dans la capitale guinéenne, ont répondu à l’appel des autorités pour le vote référendaire de ce dimanche, 21 septembre 2025. On y a noté une forte mobilisation des citoyens, venus pour se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. Ils ont invité leurs compatriotes à en faire autant, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alpha Sylla, citoyen

A Matam centre, en face de la maison des jeunes, Alpha Sylla est venu pour voter. « Je demande aux autres citoyens de voter pour que nous puissions avoir la paix. Tout le monde doit voter. La carte est là, elle est importante parce que si tu dois voyager, tu dois l’avoir, si tu dois aller à la Mecque, tu dois l’avoir. Cette carte d’électeur est importante. Ceux qui sont à la maison doivent venir voter », a-t-il lancé.

Un autre citoyen, qui s’est réveillé depuis 5h du matin, après avoir accompli cet acte civique, explique sa motivation.

Alpha Soumah, citoyen

« Je me suis réveillé aujourd’hui à 5h du matin. J’avais la conviction de voter parce que j’ai un peu lu la constitution. Donc, j’ai l’impression que c’est une bonne démarche à suivre. Je demande aux citoyens de venir voter parce que personne ne le fera à leur place », a laissé  entendre Alpha Soumah.

‎Dans les rangs des électeurs, figurent des douaniers, qui ont aussi accompli cet acte civique.

Lansana Camara, douanier

« J’ai voté, j’ai rempli ma mission. Le vote se passe bien. Il n’y a pas d’ambiguïté. La population s’est présentée. Nous, les corps habillés, nous sommes tous représentés ici. Tous ceux qui savent qu’ils sont Guinéens doivent venir remplir leur formalité », a déclaré Lansana Camara, douanier.

Victor Bangoura, douanier

Un autre douanier a aussi exprimé sa satisfaction après avoir voté. « Vraiment, je suis très content. Ça se passe bien, dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, l’appel que j’adresse à la population guinéenne, c’est de venir voter massivement pour la nouvelle constitution », a martelé Victor Bangoura.

Aboubacar Cissé, citoyen

Aboubacar Cissé, inscrit au bureau de vote numéro 04, a exprimé sa satisfaction. « Je suis heureux d’avoir voté parce que je suis étudiant. Je demande aux citoyens de venir voter puisque c’est bon pour nous, c’est bon pour le gouvernement. » a-t-il expliqué, sa carte en main.

‎Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Référendum à Matam : une forte mobilisation des citoyens dans les bureaux de vote first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum à Matam : une forte mobilisation des citoyens dans les bureaux de vote est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier