Recours de l’UFDG devant la Cour Suprême: « Nous attendons sereinement la décision de la justice » (LPD)

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est depuis le 2 juillet 2025 que la Cour suprême a été officiellement saisie par les avocats du parti union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) suite à la décision du ministère de l’administration du territoire lui demandant de sursoir à son congrès.

Alors que cette juridiction a 15 jours pour trancher sur le fondement de l’article 32 de la charte des partis politiques à compter de la date de saisine, le président du mouvement des réformateurs de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Lamarana Petty Diallo, affiche une sérénité tout en réitérant sa confiance à la justice guinéenne.

« Le dossier de l’UFDG a été introduit donc je considère que l’accumulation de dossier devant le barreau a conduit à ce retard essentiel de la décision de justice qui ne concernerait pas que le dossier d’appel de l’UFDG. Il n’y a pas de contradiction à mon niveau et une fois la chronologie ayant été interrompue forcément il faut du temps pour reprendre le processus. Nous sommes optimistes parce que le mouvement des réformateurs nous avons toujours respecté les décisions de justice. Nous avons toujours eu une volonté d’aller au dialogue, de l’apaisement, de la mesure et toutes choses qui a été refusée par la direction qui tient actuellement le parti de l’UFDG. Donc c’est non à la décision de justice parce que cela ne les arrange pas ils disent non à l’arrêté du ministère de tutelle, c’est non au dialogue, c’est obstinément congrès, quand bien même la réalité saute aux yeux. On ne peut pas vouloir être démocrate on ne peut pas vouloir diriger un pays où se révolter constamment pourtant les institutions qu’on a appelé à gérer demain il y a ceux-là qui sont censés être des membres de votre parti où d’éventuelles partis politiques. C’est cela la contradiction de l’UFDG. Vouloir être un grand parti et de se comporter de manière très minable. Ce n’est pas nous qui trainons des casseroles. Nous attendons sereinement la décision de la justice et nous, nous avons confiance à la justice guinéenne », a-t-il lancé.

Cette juridiction est saisie de deux recours, un premier recours en annulation de la décision de réintégration du ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo au sein de l’UFDG.

Saidou Barry

Lire l'article en entier