Reconnaissance de la Palestine : ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président français a prononcé ce lundi 22 septembre un discours historique à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York au cours duquel il a annoncé la reconnaissance de la Palestine par la France.

Voici les principaux points de son intervention d’une vingtaine de minutes.

-«La France reconnaît aujourd’hui l’Etat de Palestine», a déclaré le président français «pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien».

– «Le temps est venu», a-t-il répété à plusieurs reprises, pour la «solution à deux Etats», affirmant être ainsi «fidèle à l’engagement historique» de la France «au Proche-Orient». «Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir».

– «Il pèse donc sur nous une responsabilité historique. Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d’une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité», a-t-il ajouté.

– «Jamais nous ne cesserons le combat existentiel contre l’antisémitisme», a-t-il assuré, alors qu’Israël, notamment par la voix de Benyamin Nétanyahou, a accusé la France de ne pas en faire assez en la matière. «Français, nous savons la morsure du terrorisme, a-t-il rappelé. Nous portons au cœur le souvenir du témoignage de fraternité offert après les attentats commis à Paris le 7 janvier 2015. […] Nous savons qu’aucune faiblesse n’est possible face aux terroristes. Nous savons aussi le danger des guerres sans fin.»

– «Israël étend encore ses opérations militaires à Gaza dans l’objectif déclaré de détruire le Hamas. Mais ce sont les vies de centaines de milliers de personnes déplacées, blessées, affamées, traumatisées, qui continuent d’être détruites, alors même que le Hamas a été considérablement affaibli. […] Rien ne justifie plus la poursuite de la guerre à Gaza. Tout commande au contraire d’y mettre un terme définitif, maintenant […], pour sauver les vies des otages israéliens encore détenus dans des conditions atroces, les vies des centaines de milliers de civils palestiniens accablés.»

– «Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas. Le temps est venu d’arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu car l’urgence est partout. Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir».

– «Certains diront trop tard, d’autres diront trop tôt», mais «une chose est sûre : nous ne pouvons plus attendre».

– «Je pourrais décider d’établir une ambassade auprès de l’Etat de Palestine dès lors que tous les otages détenus à Gaza auront été libérés et qu’un cessez-le-feu aura été établi.»

In Libération 

L’article Reconnaissance de la Palestine : ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier