PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lancé depuis près d’un mois maintenant, le Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) suscite une forte adhésion populaire sur le terrain. Élèves, encadreurs et professeurs des établissements d’enseignement pré-universitaire, technique et professionnel ne sont pas en reste dans ce processus.
Ce mercredi 14 mai 2025, à l’initiative conjointe du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, une importante mobilisation en faveur du recensement a été observée dans les établissements du Centre de formation professionnelle (CFP) Camara Laye et de l’École nationale de secrétariat, d’administration et du commerce (ENSAC). Cette initiative a permis l’enrôlement massif des élèves et apprenants issus de ces structures d’enseignement scolaire, technique et professionnel.
Pour faciliter le processus dans ces établissements, plusieurs agents recenseurs provenant des différentes communes de la capitale ont été mobilisés. Selon le ministre Jean Paul Cedy, « le recensement n’est pas une activité sectorielle ; c’est une opération nationale qui concerne tous les citoyens guinéens, y compris les élèves et les apprenants ».
« En délocalisant le processus vers les établissements scolaires, nous mutualisons les efforts pour un résultat optimal », a-t-il.
Cette stratégie, soigneusement élaborée par les autorités éducatives, vise à toucher une part importante et dynamique de la population, conformément aux recommandations du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. En plus des établissements scolaires, des Commissions administratives de recensement (CAR) ont été déployées, accompagnées de kits d’enrôlement, dans les treize (13) communes de Conakry ainsi que dans celles de Coyah et de Dubréka.
Cette opération, suivie et soutenue par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), s’étendra à l’ensemble du territoire national dans les prochaines semaines. Présente lors du lancement officiel de l’opération, la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale au MATD, Mme Djenab Touré, a réaffirmé, devant les ministres, son engagement à accompagner ce processus dans tous les établissements scolaires du pays.
D’ailleurs, a-t-elle insisté, « cette opération permettra de gagner du temps et d’enrôler un maximum de jeunes, tout en renforçant le caractère inclusif du recensement national », tel que souhaité par le Président Mamadi Doumbouya.
Sur les visages des élèves et des encadreurs des établissements concernés ce mercredi, on pouvait lire des sentiments de satisfaction, de réjouissance, mêlés à un vif enthousiasme. Le Directeur de l’École nationale de secrétariat, d’administration et du commerce (ENSAC), Amadou Tidiane Diallo, n’a pas caché son enthousiasme. Il a déclaré que cette initiative vient résoudre un problème majeur auquel certains de leurs apprenants étaient confrontés.
« Certains de nos apprenants, et même nos formateurs, ont tenté à plusieurs reprises de se faire recenser sans succès. Aujourd’hui, grâce à cette initiative, ils pourront le faire dans le calme et la dignité. C’est une avancée remarquable », a-t-il témoigné.
Mosaiqueguinee.com