PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les récentes déclarations du Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, au sujet de la disparition d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, et de Mamadou Bilo Bah, ont provoqué une réaction du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Invité de Radio France Internationale (RFI), le chef du gouvernement a affirmé que les autorités guinéennes « mènent des recherches sérieuses » pour retrouver les deux activistes.
Une déclaration que le responsable de l’organisation du FNDC, Alseny Farinta Camara, considère comme une manœuvre de diversion.
« Nous l’avons écouté avec beaucoup de contrariétés, comme il en a l’habitude. Nous pensons que Bah Oury est en train de jouer à la diversion pour endormir une certaine opinion publique », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à notre rédaction ce samedi 9 août 2025.
Il a exprimé l’inquiétude du mouvement quant au sort d’Oumar Sylla et de Mamadou Bilo Bah, ainsi que d’autres acteurs portés disparus.
Selon lui, aucune enquête sérieuse n’a été ouverte à ce jour par les autorités de la transition.
« Nous les mettons au défi de prouver le contraire au peuple et à la communauté internationale. Cela fait plus de treize mois que ces deux activistes sont détenus, selon nous, par le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, avec la complicité de certaines puissances étrangères comme la France. », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que Foniké Menguè et Mamadou Bilo Bah, figures du front contre un troisième mandat de l’ex-président Alpha Condé, ont été enlevés le 9 juillet 2024 à Conakry par des hommes en uniforme selon des temoins.
Depuis, aucune information officielle n’a été donnée sur leur lieu de détention ou leur état, malgré de nombreux appels à leur libération, émanant aussi bien de la société civile que d’organisations internationales.
Hadja Kadé Barry