Projet de Constitution : « Si on le trouve utile, on demandera aux gens de voter OUI » (Mamadou Sylla)

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les structures de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) étaient en conclave ce jeudi 14 août 2025 au QG du parti à Dixinn Bora.

La rencontre a été présidée par le président El hadj Mamadou Sylla. Celle-ci a été organisée conformément aux recommandations du conseil politique tenu le vendredi 08 août dernier.

Les échanges étaient axés sur l’appropriation du contenu du projet de constitution par les responsables de l’UDG. Deux cadres ont été désignés pour cet exercice.

Le secrétaire politique Dobo Koïvogui en français et le premier vice-président El hadj Dembo Sylla en Sosso.

Les communications ont essentiellement porté sur la présentation globale du projet de constitution et sur son contenu, notamment les innovations tant vantées par le Conseil National de la Transition (CNT).

Au sortir de la rencontre, le président du parti est revenu sur les motivations derrière ce conclave.

« En tant que citoyen d’un pays, même pas la Guinée seulement, le premier devoir, c’est de s’informer du contenu des lois qui gouvernent. C’est pour cela que nous avons réuni les cadres pour leur parler du document qu’on a reçu des autorités. Pour nous, c’était important qu’on puisse partager à tous les niveaux, le contenu de ce projet de constitution », a-t-il déclaré.

Pour ou contre ? l’UDG ne donne aucune consigne de vote pour le moment par rapport au référendum. Le parti veut aller pas à pas.

« On ne se presse pas. Vous savez, il faut d’abord informer tout le monde, d’ici jusqu’à l’intérieur du pays. Maintenant, quand tout le monde sera au même niveau d’information, on va décider après toutes les réflexions. Si on le trouve utile, on demandera aux gens de voter OUI. Mais voter, ça ne veut pas dire qu’on va forcer quelqu’un pour faire quoique ce soit », a précisé El hadj Mamadou Sylla.

La rencontre a connu la participation du Conseil politique, du Bureau Exécutif national, du Comité national des Femmes, du Comité national des Jeunes, des quinze (15) fédérations du grand Conakry et des responsables de la cellule de communication du parti.

Les responsables présents ont promis à leur tour, de faire une restitution fidèle à tous les niveaux, notamment dans les fédérations, sections et comités de base du grand Conakry.

En ce qui concerne les structures de l’intérieur et de l’extérieur du pays, des dispositions sont en train d’être prises pour les permettre d’être au même niveau d’information que les structures du grand Conakry.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier