Procès en appel : le procureur Fallou Doumbouya requiert 5 ans de prison ferme contre Aliou Bah

il y a 2 semaines 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivi pour « offense et diffamation à l’encontre du Chef de l’État », le procès en appel de l’homme politique Aliou Bah s’est poursuivi ce mardi 22 avril 2025 à Conakry. L’audience du jour a été marquée par les réquisitions et les plaidoiries.

Au terme des débats, la Cour a ordonné l’ouverture des plaidoiries et des réquisitions. Dès l’ouverture de cette nouvelle phase, la juge Hadja Fatou Bangoura a donné la parole au Procureur général, Fallou Doumbouya, pour qu’il procède à sa réquisition. En se fondant sur les articles 2, 3 et 6 de la loi de 2015 relative aux infractions commises à l’encontre des personnalités, le parquet général a requis une peine de 5 ans de prison ferme à l’encontre du président du MoDeL et a demandé que les frais et dépens soient mis à la charge du prévenu.

Le Procureur général Fallou Doumbouya a justifié sa réquisition en ces termes : « Madame la présidente, nous requérons de retenir M. Aliou Bah dans les liens de la culpabilité et de le condamner à 5 ans d’emprisonnement ferme pour cumul réel d’infractions. Le prévenu se vante de l’infraction qu’il a commise. De plus, les moyens d’appel de sa défense sont infondés. Les textes sur lesquels sa défense s’est fondée sont, pour la plupart, abrogés. »

Pour rappel, le prévenu avait été condamné le 7 janvier dernier en première instance à 2 ans de prison pour les mêmes faits. Mais aujourd’hui, devant la Cour d’appel de Conakry, la situation s’aggrave pour l’homme politique, qui risque désormais 5 ans de prison ferme.

Lire l'article en entier