Poste de santé de Bouré Kofilani (Siguiri) : « Les femmes enceintes, les nourrices, les blessés et les autres patients sont tous reçus dans une salle »

il y a 16 heures 85
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le poste de santé du district de Bouré Kofilani est situé dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri. La possibilité de recevoir des soins de qualité nécessaires dans les meilleures conditions constitue un handicap pour les habitants de cette localité. Le bâtiment de cette structure sanitaire ne dispose que d’une seule salle, où les patients à tous les niveaux sont reçus. Ils reçoivent les soins dans un inconfort total. À ces maux s’ajoutent le manque de forage et de logement pour les agents de santé, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Construit depuis quelques années, le poste santé de Bouré Kofilani peinent à assurer des soins de qualité aux patients qui s’y rendent. Ce, à cause du manque de bâtiment approprié, d’équipements adéquats, de forage, etc.

Sory Camara alias Mossoko, agent communautaire au poste de santé de Bouré Kofilani

« Nous avons trois difficultés majeures. Premièrement, le poste de santé est petit. Il ne peut couvrir tout le monde, parce que Kofilani est peuplé. Les femmes enceintes, les nourrices, les blessés et les autres patients sont tous reçus dans une salle. À ce niveau, nous souffrons énormément. Il y a un manque de lits. Ce sont les agents de santé qui ont acheté quelques lits, sinon il n’y avait rien. Quand les femmes accouchent, les agents parcourent une longue distance pour puiser l’eau. C’est vraiment une honte pour nous. Nous sollicitons l’accompagnement des autorités et des bonnes volontés de doter Bouré Kofilani d’un poste de santé amélioré pour nous permettre d’avoir des soins de santé de qualité. Cela nous préoccupe vraiment et nous n’avons pas les moyens », a demandé Sory Camara alias Mossoko, agent communautaire.

Bintou Magassouba, sage-femme du dudit poste, est domiciliée au Bouré Boucaria. Elle a le même son de cloche.

Bintou Magassouba, sage-femme au poste de santé de Bouré Kofilani

« Nous souffrons énormément ici. C’est dans la petite salle là que nous faisons tout (consultation, accouchement, soins, etc.) Le manque de forage est pire que tout ça. Par exemple, quand une femme accouche ici, nous partons chercher l’eau au centre du village pour laver les habits. Le courant aussi n’est pas stable. Tous les agents n’ont pas de logement. Moi, par exemple, je travaille ici, mais je passe les nuits à Boucaria. Nous demandons aux autorités de nous aider à résoudre tous ces problèmes. Le bâtiment est très petit, alors que nous sommes une dizaine de soignants », a-t-elle sollicité. 

Le paludisme et les infections sont très répandus dans cette localité. À cause du manque de salles de soins, d’hospitalisation, d’accouchement, de consultation et autres, les cas graves sont généralement dirigés vers le centre de santé de Kintinian ou dans les grandes structures sanitaires de la préfecture de Siguiri. 

De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ envoyé spécial de Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Poste de santé de Bouré Kofilani (Siguiri) : « Les femmes enceintes, les nourrices, les blessés et les autres patients sont tous reçus dans une salle » first appeared on Guineematin.com.

L’article Poste de santé de Bouré Kofilani (Siguiri) : « Les femmes enceintes, les nourrices, les blessés et les autres patients sont tous reçus dans une salle » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier