Pêche: un épais voile enveloppe la gestion des montants reversés à la CONAPEG, issus de la vente des licences (Enquête)

il y a 14 heures 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le secteur de la pêche, l’Etat guinéen, a décidé depuis 2021, de reverser un montant issu de la vente des licences de pêche à la CONAPEG (Confédération Nationale des Pêcheurs de Guinée), une organisation regroupant les représentants des différentes composantes du secteur.

Cette redistribution vise à soutenir les activités et le développement des différentes filières de pêche notamment celle se rapportant à la pêche artisanale. Une mesure qui permet de renforcer les capacités des pêcheurs artisanaux, d’améliorer leurs conditions de travail et de promouvoir des activités de pêche plus durables.

Sur chaque licence de pêche vendue, l’Etat allouerait, à cet effet, la somme de 1000 USD (mille dollars américains), soit un peu plus de 9.000.000 (neuf millions de francs guinéens), à la faîtière des organisations de pêche.

Considérant que l’Etat guinéen, émet en moyenne annuellement une centaine de licences de pêche (tous types confondus), cela représenterait une rondelette somme d’argent qui toiserait le milliard de nos francs par an.

Toutefois, un épais flou entourerait la gestion que fait la CONAPEG de cette manne financière importante.

Des acteurs du secteur, qui se sont confiés à Mosaiqueguinee, sous anonymat, dénoncent l’opacité totale dans laquelle cet argent serait géré par le bureau de la CONAPEG, à sa tête le sieur Sorel Doumbouya, par ailleurs récemment porté président de la FEGUIFOOT.

Une source contactée par nos soins, dans le cadre de cette enquête, n’a pas hésité à pointer un ‘’détournement’’ de l’ordre de 5 milliards de francs guinéens, sur cinq ans, qui pourrait être imputé à Sorel Doumbouya et son bureau. De quoi attirer l’attention des limiers de la CRIEF.

Nous y reviendrons !

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier