»Mineurs enrôlés, kits mal répartis » : le BL accuse et rejette les résultats provisoires du RAVEC

il y a 6 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le BL dirigé par Dr Faya Millimouno s’oppose également aux premières statistiques du recensement administratif à vocation d’Etat Civile (RAVEC). Selon cette formation politique, les résultats publiés par le MATD sont caractérisés de « fraudes » marquées par l’enrôlement des enfants de moins de 18 ans. « Nous avons suivi la présentation des premiers chiffres de ce processus de recensement des électeurs. Ils appellent ça RAVEC pour créer la confusion. C’est un recensement électoral. Le fait de recenser les enfants de 10 ans, c’est déjà une fraude. Mais en appelant cela RAVEC, ils pensent que la fraude peut être acceptable. Ce n’est pas acceptable. Nous, au BL, on avait déjà alerté depuis le début du processus. On a commencé à questionner le processus », a dénoncé le leader du BL.

 Selon le leader du BL, il y a eu de l’inégalité lors du partage des kits d’enrôlement. Il explique de Kankan a reçu plus de kits d’enrôlement que les autres régions administratives. Ce qui, selon lui, reste classée première région la plus peuplée. « Montrer qu’il y a eu plus de recensés dans la région administrative de Kankan, ça allait de soi. Parce que la région administrative de Kankan a eu plus de kits que n’importe quelle autre région, y compris la région de Conakry. Donc, avoir plus de recensés à Kankan, dans la région administrative de Kankan, ça va de soi. Donc, je ne suis pas surpris, parce qu’on a donné plus de possibilités aux populations de la région administrative de Kankan de se faire enrôler que les autres populations », a-t-il dénoncé.

Poursuivant, il a indiqué que le nouveau découpage administratif, géographique de Conakry le place comme la région la plus peuplée de la Guinée.  « Le fait qu’on présente le nombre d’enrôlés à Kankan plus élevé que le nombre d’enrôlés à Conakry en sachant que Conakry d’aujourd’hui n’est plus Conakry d’hier. Parce que Conakry se limitait à Sonfonia. Mais Conakry d’aujourd’hui, ça couvre l’ensemble de Kagbélen, de Manéah, de Sanoyah. Mais Malgré tout, la région administrative de Kankan a eu plus d’enrôlés que Conakry. Ça, c’est extrêmement loin de la réalité. C’est la fraude qui a commencé par une mauvaise répartition qui justifie tout cela », s’insurge Faya Millimouno.

 Propos recueillis par Mohamed Doré

Lire l'article en entier