Résultats provisoires du RAVEC :  l’UFDG conteste la première place de Kankan devant Conakry

il y a 6 heures 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) émet de vives réserves quant aux résultats provisoires du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Le parti de l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein, s’étonne notamment de voir la région administrative de Kankan figurer en tête du fichier électoral, devant Conakry.

Pour Kalémodou Yansané, Vice-président de l’UFDG, ce classement est incohérent avec les réalités migratoires du pays : « Les régions de Conakry et de Boké, en raison de leur attractivité économique, accueillent bien plus de migrants guinéens que les autres régions. Les chiffres annoncés sont tout simplement surprenants », affirme-t-il.

« Je suis surpris de constater que Conakry n’est pas la première région démographique du pays. Vous savez que dans tous les pays du monde aujourd’hui, les populations se déplacent vers les côtes, vers les pôles économiques. C’est en général le bord des deux mers, là où il y a le port, les grandes activités économiques. Pour la Guinée, c’est Conakry. Les zones minières par excellence en Guinée aujourd’hui, la première zone, c’est la zone de Boké-Boffa. Aujourd’hui, ces zones sont beaucoup plus peuplées que tout autre région. Ça, c’est ma première surprise. Et puis quand on dit qu’on n’a que 169 000 personnes ou 130 000 personnes à l’extérieur, ça, c’est étonnant. Même au Sénégal, on a plus que ça », a-t-il dénoncé.

Lire l'article en entier