N’Zérékoré: 72442 candidats dont 29321 filles affronteront les différents examens session 2025

il y a 5 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les différents examens nationaux vont démarrer dans quelques semaines sur toute l’étendue du territoire national. À N’zérékoré, les préparatifs vont bon train à en croire l’inspecteur régional de l’éducation. Selon Gbato Donzo, sa circonscription présente 72442 candidats dont 29321 filles pour tous les examens confondus cette année. Il rassure que 80% des programmes sont déjà exécutés avant de revenir sur les statistiques.

« Globalement pour les trois examens la région présente 72442 candidats dont 29321 filles tous les trois examens confondus. Pour l’entrée en 7e année, la région va présenter 40928 candidats dont 17373 filles et ceux-ci seront répartis dans 158 centres d’examen. Pour le brevet, nous avons 23225 candidats dont 8981 filles répartis dans 67 contres d’examen. Enfin pour le baccalauréat unique, il y’a 8289 candidats dont 2957 filles qui sont repartis dans 24 centres d’examen. Tous ces candidats seront surveillés par 3368 surveillants » a expliqué Gbato Donzo avant de poursuivre « Aujourd’hui, les PV sont déjà disponibles. Avant on donnait les PV à l’approche des examens, mais ça ne sera pas le cas cette année. En ce qui concerne l’entrée en 7e année et le brevet d’études premier cycle (BEPC), tous les établissements sont rentrés en possession de leurs PV et les élèves sont aujourd’hui informés. Les PV du baccalauréat unique sont entrain d’être distribué aux établissements. c’est dire que d’ici la fin de cette semaine les candidats au baccalauréat seront aussi en possession de leurs PV ».

Sur le niveau d’exécution des programmes, l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré rassure.

« sur l’exécution des programmes, il y’a un plan de rattrapage qui a été mis en place. À la dernière collecte, nous avons trouvé que le niveau d’exécution des programmes est appréciable. Ceux qui sont en retard sont à 75%. Il y’a des établissements dans les préfectures qui ont fini les programmes depuis plus d’un mois et et ils font des cours de révisions. Tous les centres d’examen sont connus. Chaque candidat connaît son centre d’examen et l’aménagement des centres a commencé » a fait savoir Gbato Donzo.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

Lire l'article en entier