PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) a officiellement présenté le nouvel entraîneur du Syli National senior ce mardi 12 août 2025. Lors de cette cérémonie, l’entraîneur portugais a signé un contrat de deux ans qui court jusqu’en 2027. Contrairement à plusieurs de ses prédécesseurs, le nouveau sélectionneur va résider en Guinée jusqu’à la fin de son contrat, ont annoncé les dirigeants du Football guinéen.
Motif du recrutement d’un nouvel entraîneur
Ibrahima Blasco Barry, Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, est revenu sur les raisons ayant amené son institution à recruter un sélectionneur national : « le 13 juin passé, comme vous le savez, après les échecs de l’équipe nationale, non seulement dans les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations mais aussi pour la Coupe du Monde, qui n’est pas totalement achevée, la fédération de football, en parfaite harmonie et dans une parfaite synergie, s’est concertée avec le département en charge des Sports pour trouver des solutions idoines pour notre sport national. Ceci a amené la fédération de football à prendre des mesures d’urgence. Notamment à penser à recruter un sélectionneur national de haut niveau, répondant aux critères exigibles pour être entraîneur d’une équipe nationale A », a-t-il expliqué.
62 candidatures déposées, aucun guinéen ne répondait aux critères de sélection, a déclaré Blasco Barry.
« Nous avons reçu 62 candidatures, parmi lesquelles des Guinéens, des compatriotes résidant tant en Guinée qu’à l’extérieur. (…) Il y a eu une première décantation qui a abouti à 16, puis à une short-list de 5 à 3 candidatures. Malheureusement, parmi ces 5 qui ont été retenues, aucun de nos compatriotes n’a disposé, à compter de licence CAF A, ou CAF A Pro, ou encore UEFA Pro ».
La Fédération justifie son choix
« La Fédération de football s’est concertée et a accepté le choix qui a été fait par l’ensemble des parties prenantes, notamment le choix du sélectionneur Paulo Duarte qui répondait aux critères et aux objectifs que nous nous sommes fixés pour relancer le football de ce pays. Et parmi ces critères, comme vous le savez, il y a les critères liés au diplôme, il y a les critères liés à la parfaite connaissance du football africain, mais aussi aux critères financiers. Et tout cela, mis dans une assiette, nous a permis de choisir, et en parfaite harmonie, comme je l’ai dit tout à l’heure, avec le ministère des Sports, nous avons donc décidé de signer un contrat pour deux ans, qui va courir du 1er août 2025 au 1er août 2027, soit deux ans ».
Il résidera en Guinée selon Feguifoot
« L’entraîneur Paulo Duarte résidera en Guinée, contrairement à beaucoup d’entraîneurs ces derniers temps qui n’ont résidé qu’en Europe. Il siégera ici, il y résidera ici pendant toute la durée de son contrat. Évidemment, il aura respectueusement un congé annuel, mais aussi pourra, dans le cadre de ses missions, aller en Europe pour se faire visiter certains jours, mais aussi aller voir sa famille de temps à autre. Mais le plus important est qu’il résidera en Guinée et lui, et ses deux assistants qu’il a déjà choisis ».