PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un dernier hommage a été rendu ce jeudi, 18 septembre 2025, à Elhadj Mamoudou Maz Diallo, ancien cadre du PDG RDA, décédé à Conakry à l’âge de 82 ans. Parents, amis et collaborateurs se sont massivement mobilisés à la mosquée Al-Khadre de Kipé pour rendre un hommage appuyé au défunt. La cérémonie funèbre a été marquée par des prières et des témoignages livrés par les amis et collaborateurs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Plusieurs cadres du régime révolutionnaire de feu Ahmed Sékou Touré ont participé à cette cérémonie de prières. Dans son témoignage, Elhadj Ismaël Condé parle d’un homme rigoureux dans ses idées qui n’a jamais cautionner la tricherie.

“Au temps de la révolution, tous les cadres pratiquement se connaissaient. Ceux qui étaient rigoureusement du même bord se connaissaient. Et ceux qui étaient d’un bord autre que celui de la rigueur se connaissaient entre eux. J’ai découvert Mamoudou Maz comme étant un homme rigoureux dans les idées. Il avait toujours une grande suite dans ses idées, conséquent par rapport à la ligne morale de ses tracés. Il n’a jamais été un tricheur, il n’a jamais cautionné la tricherie. La preuve de cela est que des contre-révolutionnaires se sont attaqués à lui… Alors, j’ai le souvenir d’un grand homme. Si Mamadou Maz Diallo avait été rappelé à Dieu dans le contexte du régime de la révolution, ses funérailles auraient revêtu la dimension nationale. Je peux même dire la dimension africaine, parce que tous ceux qui ont lutté aux côtés du président Ahmed Sékou Touré ont été des grands panafricanistes. Mais quand on félicite Mamoudou Maz Diallo, il faut rendre hommage à sa femme. Madame Maz est un modèle de bonne épouse. L’influence de la femme sur l’homme est une grande influence. Pour résister à la tentation, il a fallu le soutien de son épouse. Pour résister à toutes les misères qu’on faisait aux révolutionnaires, résister vaillamment comme Mamoudou Maz l’a fait, il a bien fallu derrière lui une grande femme de la carrure de son épouse. Que son âme repose en paix et que le paradis lui soit réservé”, a-t-il dit.
Sur la même lancée, Elhadj Mohamed Mara, imam de la mosquée Al-Khadre de Kipé, parle d’un homme de Dieu qui a toujours effectué les 5 prières à la mosquée malgré son âge avancé.

“C’est un homme gentil, un homme de Dieu. Malgré son âge avancé, malgré qu’il est malvoyant, je vous le jure, les 5 prières, c’est à la mosquée. Il a toujours occupé la première rangée. Aujourd’hui Dieu a décidé ainsi. Tout ce que nous pouvons, c’est de prier pour lui. Que son âme repose en paix”, a-t-il dit.
A rappelé que Elhadj Mamoudou Maz Diallo sera inhumé demain (vendredi) à Lélouma. Il laisse derrière lui une veuve et 4 enfants.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527/ 664 413 227
The post Mosquée Al-Khadre de Kipé : un dernier hommage rendu à Elhadj Mamoudou Maz Diallo first appeared on Guineematin.com.
L’article Mosquée Al-Khadre de Kipé : un dernier hommage rendu à Elhadj Mamoudou Maz Diallo est apparu en premier sur Guineematin.com.