Moribaya (Kankan) : 7 blessés et 36 cases décoiffées après un vent violent à Banko

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les habitants du district de Banko, relevant de la sous-préfecture de Moribaya, à environ 55 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kankan, sont sous le choc. Dans la soirée du vendredi, 7 novembre 2025, un vent violent s’est abattu sur la localité, provoquant des blessés et d’importants dégâts matériels. Selon les autorités locales, 36 cases ont été décoiffées, 7 personnes blessées et plusieurs arbres déracinés, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après la prière du vendredi, la vie suivait normalement son cours à Banko jusqu’aux environs de 15 heures, moment où un vent violent s’est soudainement levé. Le bilan est lourd : des maisons, des cases et même l’école primaire du district ont été endommagées. Plusieurs familles se retrouvent désormais sans abri, contraintes de passer la nuit à la belle étoile.

Joint par téléphone, Oumar Traoré, président du district de Banko, a décrit une situation dramatique. « Hier vendredi, vers 15 heures, un vent très violent s’est abattu sur le village. Nous avons enregistré 36 cases décoiffées. Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais nous comptons 7 blessés. Plusieurs manguiers et orangers ont également été arrachés. »

Selon lui, aucune autorité locale ne s’est encore rendue sur place pour constater les dégâts ni apporter une assistance aux sinistrés. « La situation est très difficile. Beaucoup de familles dorment dehors, sans abri. J’ai informé le maire de la commune rurale et le sous-préfet. Ce dernier est à Kankan. Personne n’est encore venu. Ce samedi matin, j’ai fait le tour du village pour voir les victimes et remercier les personnes de bonne volonté », a-t-il indiqué.

Au nom des citoyens de Banko, Oumar Traoré lance un appel pressant à l’aide. « Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté de venir à notre secours. Nous n’avons pas de moyens financiers et plusieurs familles dorment à la belle étoile. »

En attendant une éventuelle intervention des autorités préfectorales ou régionales, les habitants de Banko tentent tant bien que mal de se relever, dans l’espoir que leur cri de détresse ne reste pas sans écho.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Moribaya (Kankan) : 7 blessés et 36 cases décoiffées après un vent violent à Banko first appeared on Guineematin.com.

L’article Moribaya (Kankan) : 7 blessés et 36 cases décoiffées après un vent violent à Banko est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier