Mamou : la paix et le référendum au centre de la célébration du Maouloud

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’image des autres villes du pays, Mamou a célébré le Maouloud, marquant l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL). L’événement a été placé sous le signe de la paix et du référendum. Le gouverneur de la région administrative de Mamou, le contrôleur général de police Lamine Kéita ; le préfet, le colonel Elhadj Mamadi Diallo ; le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou, le conseiller national, Bademba Baldè ont pris part à la célébration de cette date. Elle a été marquée par des prières, la lecture du saint Coran, la récitation de cantiques et d’autres actes cultuels dans plusieurs mosquées de la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé sur place.

Comme d’habitude, les autorités ont déployé des délégations qui ont sillonné les différents lieux de culte musulmans où est célébrée la nuit de Maouloud.

Venu de Conakry pour participer à cet événement à Mamou, Elhadj Bademba Baldé, conseiller national  au CNT, a expliqué l’importance de cette nuit pour les musulmans avant d’inviter les populations à donner un cachet particulier au référendum.

Elhadj Bademba Baldé conseiller national au CNT

« Cette nuit de Maouloud est une nuit capitale chez les musulmans. Allah lui-même a prié pour le prophète Mohammad (PSL) et il demande aux musulmans de prier pour lui encore. Allah vante les mérites du prophète Mohamed (PSL) dans les cieux. Le prophète Mohamed est un bel exemple à suivre. Dieu dit qu’il a été envoyé pour l’humanité entière. C’est lui l’infaillible, le modèle. Le prophète est une école qui regroupe toutes les facultés et tous les départements. Nous devons enseigner à nos enfants l’histoire du prophète Mohammad (PSL). Ce n’est pas une seule fois dans l’année qu’il faut commémorer la vie du prophète, mais c’est tous les jours. Nous rendons grâce à Allāh également qui nous a permis  d’assister à cette nuit. Et nous entamons un processus très important et cette nuit rentre à l’intérieur de ce processus. C’est un jour béni pour nous. Nous nous nous alignons derrière cette trajectoire. Nous demandons  aux populations de Mamou de participer très activement au vote référendaire qui s’inscrit dans  le  cadre  de retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il dit.

Pour sa part, l’inspecteur régional adjoint des affaires religieuses de Mamou, Elhadj Mamadou Kaira Diallo, a mis l’occasion à profit pour appeler les fidèles musulmans à préserver la paix et à participer  à  l’édification du  pays.

Elhadj Mamadou Kaira Diallo inspecteur Régional adjoint des affaires religieuses de Mamou

« Implorons Allah pour la paix et la cohésion sociale. Sans paix, pas de développement. Nous n’avons pas de parti politique, nous les religieux. Notre parti politique est l’islam. Eduquons nos enfants, formons-les sur toute la ligne. Une jeunesse formée est une nation sauvée.
Quand les enfants sont formés, nous aurons un lendemain meilleur. Donc, pensons à l’avenir de notre pays. Chacun de nous doit jouer sa partition pour que la Guinée soit un pays de référence. Formulons des prières pour nos autorités et l’ensemble du peuple de Guinée. Nous avons besoin aujourd’hui une Guinée unie et prospère. Une Guinée où tous ses enfants ont une même  direction et une même  ambition », a dit le leader religieux.

En outre, Elhadj Mamadou Kaira Diallo a formulé des prières pour le pays. « Qu’Allah sauve notre pays des conséquences de la crise politique et des autres domaines. Qu’Il repende l’amour entre les fils et filles de notre pays. Qu’Il nous protège de l’injustice, de la haine », a-t-il dit. 

Prenant la parole, le Contrôleur général de police Lamine Kéita, gouverneur de la région administrative de Mamou, s’est réjoui de cet événement avant de lancer un appel aux populations.

Contrôleur général de police Lamine Kéita, gouverneur de région administrative de Mamou

« C’est un sentiment de satisfaction de constater que, malgré la flotte qui s’est abattue ce soir, il y a eu une forte mobilisation des fidèles dans les différentes mosquées de la préfecture de  Mamou pour venir  prier pour la paix et la cohésion sociale. Nous demandons aux laborieuses populations de la région administrative de Mamou de continuer à préserver la paix et le vivre ensemble. Nous sommes à un moment exceptionnel et crucial pour notre pays. Nous invitons les populations de la région  d’accompagner ce processus  électoral pour qu’il  y ait zéro faute, zéro incident dans la région », a lancé le gouverneur.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 625 698 919/ 612 261 126

The post Mamou : la paix et le référendum au centre de la célébration du Maouloud first appeared on Guineematin.com.

L’article Mamou : la paix et le référendum au centre de la célébration du Maouloud est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier