PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Plus de 150 personnes ont été interpellées à Conakry, Dubréka, Forécariah, Faranah et Mandiana dans le cadre de la lutte continue contre le trafic, la vente et la consommation de stupéfiants.
Durant ces opérations de ratissage menées du 14 au 21 juillet dernier, la Police nationale, sous la coordination de son Directeur général, Djenaba Sory Camara, a saisi d’importantes quantités de drogues : kush, chanvre indien, tramadol, valium, hashish, ainsi que des produits pharmaceutiques illicites.
Face à la presse ce mardi 22 juillet à Gbessia, Rama Bah, responsable de la communication de la Direction de la police, a présenté le bilan de ces interventions menées par les unités spécialisées (PAC, PSIP, CNES), en synergie avec d’autres services de défense et de sécurité.
Voici le détail par jour et par zone :
- Lundi 14 juillet, Kaloum : 35 personnes interpellées (dont 2 femmes). Saisie de kush, plusieurs boules de chanvre indien, et une quantité importante de jus frelaté.
- Mardi 15 juillet, Nongo : 27 interpellés (dont 3 femmes). 247 boules et 1 kg de chanvre indien, des graines, 5 paires de ciseaux, et une baïonnette.
- Mercredi 16 juillet, Matoto : 7 interpellations (dont une femme). Saisie de chanvre indien en vrac, des boules, et une paire de ciseaux.
- Jeudi 17 juillet, Sonfonia : 31 interpellés (dont 2 femmes). Chanvre indien, plaquettes de tramadol, et deux motos abandonnées.
Dans les préfectures :
- Forécariah (17 juillet) : Saisie de 6 ballots de chanvre indien (315 kg) dans un véhicule Toyota Prado dont le conducteur est en fuite. La cargaison a été transférée au TPI de Forécariah.
- Dabola (17 juillet) : 14 paquetages de produits pharmaceutiques illicites saisis dans un minibus en provenance de Siguiri. L’opération a mobilisé la police, la gendarmerie et les douanes.
Autres interventions :
- Vendredi 18 juillet, Matam : 20 interpellations (dont 2 femmes). Sous l’autorité du Directeur général de la police en personne. Des abris de fortune ont été démolis entre Madina et Donka.
- Samedi 19 juillet, Dubréka : 17 interpellés (dont une femme nourrice surprise en flagrant délit de vente de cannabis). Saisie : chanvre indien à bord d’un véhicule Renault, pipettes, 4 paires de ciseaux, plusieurs « temples » démolis.
- Lundi 21 juillet, Gbessia : 9 personnes interpellées. Saisie de 164 boules de chanvre indien, 18 comprimés de tramadol, des doses de valium, 4 sachets de hashish, et 26 boules de chibis.
- Mandiana (21 juillet) : Saisie d’une valise remplie de divers types de tramadol :
- Jasbon : 100 boîtes contenant 1 000 comprimés
- Colmex : 16 cartons avec 1 600 capsules
- Tapendadol hydrochlorique : 6 cartons, soit 600 comprimés
- Tapexéfix : 264 comprimés + 2 cartons de 200 comprimés
- Tramaking : 251 cartons avec 1 100 comprimés
- Tapendadol hydrochlorique 50 mg : 100 000 comprimés
Enquêtes et poursuites à venir
Les personnes interpellées feront l’objet de poursuites pour détention, vente et consommation de substances psychotropes, conformément aux dispositions de l’article 812 et suivants du Code pénal en vigueur. Elles ont été mises à la disposition des juridictions compétentes.
La Police nationale réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre la drogue sur toute l’étendue du territoire national.
Enfin, la Direction générale de la police a rappelé la disponibilité du numéro vert 117, invitant la population à plus de vigilance et de collaboration.
Mayi CISSÉ
623 62 53 65
L’article Lutte antidrogue : plus de 150 interpellations et d’importantes saisies entre le 14 et le 21 juillet est apparu en premier sur Mediaguinee.com.