PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]



Ce protocole d’accord établit un cadre de collaboration visant à soutenir la transformation du secteur agropastoral guinéen en s’appuyant sur de l’expertise, des ressources et des réseaux communs. L’accord définit également des objectifs spécifiques tels que le lancement et la mise en œuvre de projets agricoles et agro-industriels durables, le renforcement des capacités des agriculteurs et des acteurs des chaînes de valeur agricole, l’intégration des producteurs locaux dans les marchés nationaux et régionaux, ainsi que la promotion de partenariats public-privé dans l’agro-industrie. Rio Tinto apportera à cette fin une assistance technique, mobilisera des partenaires financiers et développera des projets avec le MAGEL pour renforcer les chaînes de valeur agricole et améliorer la productivité dans la région. Un comité de pilotage conjoint et une équipe de suivi technique seront mis en place pour superviser l’exécution des projets, suivre leur impact et garantir la transparence tout au long du processus de mise en œuvre.
Gerard Rheinberger, directeur du projet Simandou pour Rio Tinto, a déclaré : « Simandou est un projet catalyseur et transformateur qui a le potentiel d’accélérer le développement économique de la Guinée. Les infrastructures du TransGuinéen représentent une formidable opportunité pour stimuler des secteurs clés de l’économie, notamment l’agriculture, et nous continuerons à collaborer et soutenir le Gouvernement Guinéen afin de promouvoir une croissance inclusive et durable au bénéfice des communautés situées le long du corridor ainsi que de l’ensemble du peuple de Guinée. »
Félix Lamah, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, a déclaré : « La Guinée, dotée d’un potentiel agro-pastoral remarquable, ne saurait atteindre une croissance durable sans articuler intelligemment ses ressources naturelles. Sous le leadership du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, nous sommes engagés à développer ce potentiel et à collaborer avec le secteur privé afin de coordonner nos efforts pour développer et soutenir les communautés agro-pastorales du pays.»
Ce partenariat marque une étape importante dans la promotion d’un développement inclusif et résilient au climat dans les régions rurales de Guinée. En alignant les priorités agricoles nationales sur les ressources et l’innovation du secteur privé, le protocole d’accord vise à débloquer des opportunités économiques durables pour les communautés agricoles locales. Il fait également progresser des objectifs plus larges tels que la sécurité alimentaire, la création d’emplois et l’utilisation responsable des terres, qui sont des sujets au cœur de l’engagement à long terme de Rio Tinto en Guinée.
L’article Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et Rio Tinto signent un protocole d’accord stratégique pour stimuler l’agriculture durable et le développement rural est apparu en premier sur Mediaguinee.com.