Moriba Abrahame Loua, 5è de la République en SS au Bac : « L’échec est une autre forme d’apprentissage »

il y a 7 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Moriba Abrahame Loua, âgé de 19 ans, présenté par l’école privée Saint Denis de la commune urbaine de N’Zérékoré, s’est illustré au baccalauréat unique de la session 2025, en se classant 5ème de la République en Sciences sociales. Une performance qui met sa famille et son entourage à l’honneur. Interrogé ce lundi, 21 juillet 2025, le lauréat s’est réjoui de voir son rêve réalisé. Il a surtout encouragé ses amis n’ayant pas eu cet examen, les exhortant à plus de persévérance, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Moriba Abrahame Loua a décroché la cinquième (5è) place nationale en Sciences sociales. Entre discipline, persévérance et foi en Dieu, ce jeune bachelier est parvenu à surmonter cette épreuve. « Le jour des résultats, nous étions partis accompagner ma maman dans un village pour l’aider à faire le commerce. C’est lorsque nous sommes retournés qu’un ami m’a appelé pour me le dire. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai été frappé d’une vive émotion. Et, c’étaient des sentiments de satisfaction et de fierté. Je suis fier de moi-même, et rempli d’une grande joie », s’est réjoui le jeune lauréat.

Poursuivant, Moriba Abrahame Loua dit ne pas être surpris de son résultat, d’autant plus qu’il s’est préparé depuis les basses classes. « Je ne suis pas surpris de ce rang. Au contraire, j’en voulais plus parce que j’avais décidé d’être le premier (1er) de la République depuis la classe de 12è année. Et, je m’étais préparé conséquemment pour cela. Être 5è de la République n’est pas aussi mauvais. Depuis la classe de 12è année, je me suis fixé cet objectif d’être le premier (1er) de la République. Et j’ai travaillé conséquemment, j’avais mes emplois de temps auxquels je voulais me conformer. Il y avait aussi des petits objectifs à atteindre afin de pouvoir atteindre le plus grand objectif, celui de devenir premier (1er) de la République. Et, il y a eu aussi une question de planification, la révision acharnée et puis la foi en Dieu. Car, seule la foi peut tout. J’avais presque tout abandonné en ce qui concerne les réseaux sociaux ».

Par ailleurs, le jeune homme de 19 ans a dit son souhait de faire des études de Droit. « Je compte devenir un juriste engagé. J’aime beaucoup la vérité, la justice et aussi servir ma nation. Je remercie les autorités éducatives à tous les niveaux. Je les encourage à promouvoir l’excellence dans le système éducatif guinéen. Je reste également reconnaissant à tous mes encadrants au sein de mon école… »

Pour finir, Moriba Abrahame Loua s’est adressé à ceux qui ont échoué. « Aux autres qui n’ont pas eu, c’est triste. Mais je les conseille de ne pas être découragé car l’échec est aussi une forme d’apprentissage, c’est-à-dire l’échec permet de se positionner d’une autre manière. Je leur demande courage », a-t-il lancé.

Père du jeune lauréat, Abrahame Loua ne cache pas son sentiment, et invite les parents d’élèves à soutenir leurs enfants.

Abrahame Loua, père du lauréat

« Les mots me manquent parce que c’est lui le premier né de la famille. Je l’ai remercié parce qu’il a fait l’honneur et la fierté de la famille. Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais émotionné. Je disais seulement Dieu merci. Merci à tous les encadreurs de cette école. C’est un enfant obéissant qui ne s’est pas basé sur sa taille ni sur sa forme pour m’abandonner. À chaque fois que je lui prodigue des conseils, il les suit et il me respecte. C’est pourquoi je lui disais d’arrêter tout ce que les autres font, dans la jeunesse, et qui ne sont pas bien dans la vie. Sur ce, il m’avait dit qu’il voulait devenir le premier (1er) de la République. Je l’ai encouragé dans ce sens. Et voilà aujourd’hui les résultats. Ce que je demande aux parents d’élèves, c’est que si on veut que son enfant réussisse, il faut le prendre comme son ami. Dans le sens de leur formation pour leur avenir, il faut les soutenir. Aux autorités, je leur demande le suivi des lauréats et de les soutenir même en dehors de notre pays », a lancé Abrahame Loua, père du lauréat.

De son côté, Siba Loua, proviseur de l’école Saint Denis, se dit fier du succès de son élève. Il lance un appel de suivi et du devoir de responsabilité aux parents d’élèves.

Siba Loua, proviseur de l’école Saint Denis à N’Zérékoré

« C’est un sentiment de satisfaction. Je suis très ravi parce c’est un candidat qui a été préparé de la classe de 12è année. Et on s’attendait à ces résultats. La réussite scolaire n’est pas improvisée, on la prépare dans les basses classes. L’encadrement scolaire d’un élève se fait à l’école tout comme à la maison. Si les parties s’accordent, ça permet à l’élève d’avoir un bon résultat. Au total, nous avons obtenu 62,20% d’amis pour toutes les options confondues. Sur 127 candidats présentés, on a eu 79 admis. J’encourage les parents d’élèves au suivi et au bon encadrement pour la formation de leurs enfants », a-t-il lancé.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post Moriba Abrahame Loua, 5è de la République en SS au Bac : « L’échec est une autre forme d’apprentissage » first appeared on Guineematin.com.

L’article Moriba Abrahame Loua, 5è de la République en SS au Bac : « L’échec est une autre forme d’apprentissage » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier