Dr Zotomou/Vulgarisation du projet de Constitution : « C’était préparé, c’est la raison pour laquelle… »

il y a 8 heures 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs jours, des membres du gouvernement de transition sillonnent l’intérieur du pays pour vulgariser le projet de nouvelle Constitution, rendu public récemment. En plus des ministres, cette campagne mobilise également des cadres de l’administration publique.

Cependant, pour l’acteur politique Dr Édouard Zotomou Kpoghomou, cette initiative n’est qu’une simple opération de façade. Selon lui, le projet de Constitution est loin de faire l’unanimité. Dr Zotomou invite le Président de la transition à assumer pleinement ses responsabilités, estimant que la Guinée évolue actuellement sur un terrain particulièrement glissant.

« Nous pensons et nous disons ce que nous pensons, parce que nous ne nous voilons pas la face. Toute cette campagne a été préparée. C’était préparé, c’est la raison pour laquelle, en un laps de temps, les deux recensements ont été bouclés, la liste électorale sortie, tout mis en place pour qu’il y ait des équipes à l’intérieur pour faire la vulgarisation. Le problème, c’est qu’on est en train de vulgariser le projet de nouvelle Constitution sur la base d’une liste électorale basée purement sur des chiffres fictifs, qui ne reflètent pas la réalité. Quand on prend un fichier électoral dans lequel il y a plus de votants à Kankan qu’il y en a à Conakry et à N’Zérékoré, c’est le monde à l’envers, complètement. Allez simplement visiter ce qui se passe dans ces coins. Aujourd’hui, il n’y a pas de ville plus peuplée que Conakry, ça n’existe pas en Guinée. Et la région de Kankan non plus, n’est pas plus peuplée que N’Zérékoré. Allez voir simplement la densité de population dans ces deux coins. Ça veut dire certainement, nous, nous l’avons dit dès le départ avec les distributions de kits de recensement. Quand on a envoyé plus de kits à Kankan qu’on en a envoyé à Conakry et à N’Zérékoré, on savait effectivement qu’on était en train de mettre en place un système pour pouvoir grader électroniquement le vote de ces deux coins là vers Kankan. (…). Nous sommes sur un terrain très glissant. Il faut que le Général reprenne langue avec ses anciennes convictions et qu’il vienne effectivement mettre les choses sur les rails », a-t-il dit.

L’acteur politique estime par ailleurs, que cette campagne référendaire est inopportune « puisqu’elle est basée sur le faux ».

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier