PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Alors que le Premier ministre Bah Oury annonçait depuis Abidjan la tenue d’élections en Guinée en décembre 2025, le ministre secrétaire général à la Présidence a émis des réserves sur cette affirmation. Un contraste qui laisse planer l’incertitude sur le véritable calendrier électoral du pays.
Lors d’une conférence conjointe tenue hier avec le ministre porte-parole du Gouvernement, Amara Camara a tenu un discours plus prudent, voire contradictoire.
« Je ne suis pas en mesure de vous donner une date concernant les élections », a-t-il affirmé, précisant que la priorité restait l’adoption d’une nouvelle constitution. « On a un engagement ferme qui a fait l’objet d’un décret. Le référendum, on va le tenir le 21 septembre de cette année. Quand on aura une constitution, sur cette base, on organisera des élections. »
Revenant sur les propos du chef du Gouvernement, Amara Camara a ajouté : « Le Premier ministre a parlé de couplage d’élections, mais en tant que porte-parole de la Présidence, je ne peux pas vous confirmer une date. Ce qui est sûr, c’est que nous ferons de cette année, comme l’a déclaré le chef de l’État, une année électorale. »
Cette divergence de position entre deux figures clés de l’exécutif nourrit les incertitudes autour du calendrier politique. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), par la voix de son responsable communication, et même d’autres partis, notamment le Bloc Libéral de Dr Faya Lanasana Millimouno, avaient déjà exprimé leurs doutes sur les intentions réelles du Gouvernement, qualifiant la sortie du Premier ministre de « stratégie communicationnelle qui consiste à rassurer les partenaires et investisseurs étrangers ».
Dans l’attente d’une clarification officielle, la question reste entière : à quoi faut-il s’attendre pour décembre 2025 ?
Sâa Robert Koundouno
L’article La Guinée aux élections en décembre ? Le flou persiste entre la Primature et la Présidence est apparu en premier sur Mediaguinee.com.