PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la journée de ce dimanche, 6 juillet 2025, la communauté Faramaya de Kissidougou a organisé une rencontre qui a regroupé les représentants des 7 provinces qui composent cette famille. Placée sous la présidence de l’actuel chef de famille, doyen Therna Keita, cette rencontre avait pour objectif de choisir le successeur du doyen, feu Mamadi Mansaré, décédé le 25 octobre 2024. Après quelques heures de concertation, les participants ont unanimement réitéré leur confiance à Elhadj Dramane Keita, un ancien travailleur de la société d’assurance UGAR (Union guinéenne d’assurances et de réassurances), rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
À travers un communiqué publié le mercredi 2 juillet 2025, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé a ordonné la levée de la mesure conservatoire concernant l’intronisation du nouveau patriarche de Kissidougou par voie de consensus. C’est dans cette dynamique que se situe cette rencontre qui a abouti au choix d’Elhadj Dramane Keita au poste de patriarche.
Portant la parole de la famille princière, Issa Keïta est revenu sur les circonstances de ce choix.

« Comme cela est de coutume, à chaque fois qu’il y a le décès d’un patriarche, la famille Faramaya se retrouve pour le choix de son successeur. Et ça, c’est un droit qui est exclusivement réservé à la communauté de Faramaya. Aucune autre communauté n’a le droit de s’ingérer dans la prérogative dévolue à la communauté de Faramaya. Nous avons fait le premier choix et le choix de la communauté est tombé sur Elhadj Dramane Keita. Et ce choix n’est pas fortuit parce qu’il tient compte de certains critères parmi lesquels, il y a un critère phare qui est lié à l’ordre de succession ; et aujourd’hui, Elhadj Dramane est le plus âgé des papas vivants. Donc, le droit d’aînesse est un critère phare. Ce choix pour une première fois, nous avons même donné la date d’intronisation et par après, on a été intercepté par une décision de monsieur le préfet qui nous a demandé de faire un report sur ordre de monsieur le gouverneur. Connaissant l’importance de l’événement, qu’il devait y participer. Cette lettre a été accueillie au sein de la communauté et ça été appréciée à sa juste valeur. Mais pendant cette période de report, il y a eu certains de nos frères qui ont cédé à l’intoxication et à la désinformation pour des raisons que nous ignorons et qui ont voulu mettre notre choix en cause. Ce n’est que le 3 juillet qu’on a suivi la lecture du communiqué qui parlait de la levée de la suspension. Si la suspension a été levée, il était important que la communauté se retrouve ici en conclave et réactualise encore le choix. Et c’est à l’issue de cette rencontre que la communauté Faramaya a désigné Elhadj Dramane Keita comme patriarche », a déclaré Issa Keïta.
Ce choix d’Elhadj Dramane Keita parviendra-t-il à mettre fin aux dissensions entre les familles de la communauté Faramaya pour la succession du défunt patriarche feu Mamadi Mansaré ?
A suivre !
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com
The post Kissidougou : Elhadj Dramane Keita choisi comme nouveau patriarche first appeared on Guineematin.com.
L’article Kissidougou : Elhadj Dramane Keita choisi comme nouveau patriarche est apparu en premier sur Guineematin.com.