Attaqué par Taliby Dabo, Sory Sanoh précise : « qu’il cesse de s’attaquer à moi. Je suis aujourd’hui plus crédible que lui »

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise au sein du RPG Arc-en-Ciel est loin de connaître son épilogue. Pas un jour ne passe sans que des responsables du parti ne s’attaquent par médias interposés.

Dans la soirée d’hier dimanche 7 juillet 2025, Taliby Dabo et Elhadj Babou Chérif, tous deux membres influents de la coordination régionale du parti à Kankan, ont pris la parole. Cette sortie, organisée au domicile privé de Taliby Dabo, ancien directeur de campagne du parti à Kankan, visait à dénoncer la décision du Bureau Politique National qui a annoncé leur suspension et un remaniement de la coordination locale du parti.
Face aux journalistes locaux, Taliby Dabo a clairement affirmé qu’il n’avait aucune intention de se soumettre à cette décision qu’il juge prise par une structure illégale. L’ancien cadre influent du parti est même allé jusqu’à remettre en cause la crédibilité d’Elhadj Sory Sanoh, désigné comme nouveau coordinateur régional du RPG Arc-en-Ciel en remplacement de Mamby Camara, lui-même soupçonné d’être proche du CNRD.
Au lendemain de ces déclarations, Elhadj Sory Sanoh est sorti de son silence pour leur répondre.
Selon lui, Taliby Dabo et Elhadj Babou Chérif ont trahi le RPG Arc-en-Ciel. Accusé de ne pas être crédible auprès des sections du parti en Haute-Guinée, le tout nouveau coordinateur régional n’a pas mâché ses mots pour recadrer Taliby Dabo, qu’il accuse de n’avoir plus aucun respect au sein du parti.
« Ils disent qu’ils sont avec les sections de Kankan-centre, mais pourquoi, depuis son arrivée, il (Taliby) n’a pas pu tenir une seule réunion avec les principaux responsables de ces sections ? Donc, monsieur Taliby doit savoir que moi, je suis crédible. Il n’a qu’à faire un tour, non seulement à Kankan, mais dans toutes les préfectures de la Haute-Guinée, et il verra si le respect qu’il avait avant, il l’a encore aujourd’hui. Qu’il cesse de s’attaquer à moi, je suis aujourd’hui plus crédible que lui. Avec le temps, les gens comprendront que je suis en bonne relation avec les huit préfectures de la Haute-Guinée et leurs sections du parti. » a fait savoir.
Parlant de ses relations avec les différentes sections depuis sa nomination à la tête de la coordination, Sory Sanoh précise :
« Les cent et quelques sections du parti ont reçu la décision de suspension et ma nomination comme coordinateur en Haute-Guinée, et toutes m’appellent pour me signifier leur accord et leur adhésion à ma désignation.»
Autre cadre cité dans cette affaire, El Hadj Babou Chérif, de la section préfectorale du parti, a pour sa part estimé que le professeur Alpha Condé avait échoué. Réagissant à cette déclaration, Sory Sanoh dit comprendre Babou Chérif, qu’il accuse toutefois d’avoir bénéficié d’un poste sans compétence suffisante.
« J’ai entendu Babou aussi dans sa sortie, je ne voulais pas l’attaquer, mais je suis obligé de dire quelque chose sur lui. On dit souvent que ce n’est pas le début d’une action qui compte, mais la fin. Si au début tu étais bouillant et consentant, et qu’à la fin tu changes, tout ce que tu as fait au début devient nul et non avenu, tel est le cas de Babou. Il m’a attaqué, en disant que moi coordinateur je n’ai  que mon oreille et que personne me soutienne. Il dit que le président Alpha Condé a échoué. Babou a raison de dire ça : oui, Alpha Condé a échoué. Il a échoué parce qu’il a nommé un Babou analphabète, qui ne sait même pas écrire son nom, comme inspecteur régional de la jeunesse d’une grande région comme Kankan. Babou est là-bas depuis le temps de monsieur Alpha Condé jusqu’à aujourd’hui, sans jamais avoir pu écrire un discours, ni le lire, ni même tenir une réunion en français. Comment ce monsieur peut-il dire aujourd’hui qu’Alpha Condé a échoué ? Oui, il a échoué, parce qu’il a mis Babou à cette place. » a t-il conclu.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Attaqué par Taliby Dabo, Sory Sanoh précise : « qu’il cesse de s’attaquer à moi. Je suis aujourd’hui plus crédible que lui » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier