Pollution de l’eau de la SEG: une carrière de Rusal à l’origine, le DG de la société minière convoquée ce lundi

il y a 7 heures 39
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un constat. L’eau fournie par la Société des Eaux de Guinée (SEG) ces derniers jours aux populations de Conakry est impropre à la consommation. Elle a même changé de couleur pour devenir rouge. A la suite des cris de cœurs des citoyens de plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, les services de la SEG ont été contactés par notre rédaction afin de comprendre l’origine de ce problème.

Selon une bonne source, le constat fait par les citoyens est une réalité. Elle révèle avec des images à l’appui, que la cause est due à une pollution d’une carrière de mine exploitée par la société Rusal dans la zone de Kindia.

« La chute d’eau où la SEG prend son eau pour la traiter et l’envoyer à Conakry se situe à Kindia, dans la partie qu’on appelle le barrage des grandes chutes. C’est là que la SEG prélève son eau brute, l’achemine à Yéssoulou dans la sous-préfecture de Kouria dans Coyah. Vous remarquerez que les images de l’eau sont extrêmement rouge. Elles découlent des eaux de ruissellement de la carrière de Bauxite, ouverte par l’entreprise minière Rusal. La SEG et le ministère de l’Environnement ont tout fait pour que cette carrière-là soit fermée, mais l’entreprise refuse. Les dernières grandes pluies qui sont tombées, ce sont elles qui ont entraîné toute la bauxite dans le barrage. Et les équipements qui sont à Yéssoulou ne sont pas outillés pour traiter l’eau rouge. Parce qu’à la base, la ressource en eau qui se trouve au niveau du barrage n’avait pas d’eau rouge », a expliqué notre source.

Selon nos informations, le tutelle ministère est déjà informé qui, a son tour, aurait saisi les ministères des Mines et de l’Environnement.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le DG de Rusal est convoqué ce lundi 07 juillet 2025 à une réunion d’urgence.

A la SEG, la solution préconisée est l’arrêt de l’exploitation de la mine de carrière et la réalisation de digues de protection et de bassins de décantation.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier