PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le 4e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4) a été officiellement lancé par les autorités samedi 5 juillet 2025 à Conakry. Présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah, la cérémonie de lancement a connu la présence des institutions républicaines, du gouvernement, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Du 1er au 31 juillet 2025, plus de 23 000 agents recenseurs sont mobilisés sur toute l’étendue du territoire national pour cette opération de dénombrement principal.
Dans sa prise de parole, le premier ministre a fait part de l’importance de cette opération. Selon lui, elle permettra à l’État de se repositionner afin de donner une meilleure condition de vie à la population.
« Le RGPH-4 n’est pas une opération d’identification individuelle. C’est un outil stratégique pour mieux orienter les politiques publiques dans des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, le logement ou encore l’emploi», a fait savoir Amadou Oury Bah.
Poursuivant, il invite les citoyens à la flexibilité pour faciliter le travail: «Soyez disponibles, ouvrez vos portes, répondez avec sérénité. Il ne s’agit pas de vie privée, mais de bâtir l’avenir de notre Pays», a-t-il exhorté.
Quant au ministre du plan et de la coopération internationale, il est revenu sur la portée historique et stratégique de cette opération: « ce moment est historique. Il l’est par son ambition. Il l’est par son envergure. Il l’est surtout par son potentiel de transformation. Car le recensement dans toute grande Nation qui aspire à la souveraineté économique et à la justice sociale n’est pas une simple opération technique. C’est un acte de fondateur de gouvernance, un outil de vérité, une boussole pour l’action publique», a indiqué Ismaël Nabé.
Il a également salué l’engagement des 23 238 agents recenseurs, formés avec rigueur, qu’il qualifie d’« armée du savoir au service de la vérité statistique », appelés à arpenter villes, villages, concessions et hameaux du pays.
« Je rends hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes, jeunes pour la plupart, qui incarnent la vitalité et le sens du devoir patriotique de notre Nation. Il sont les visages de l’État. À ce titre, ils doivent être respectés, protégés et accompagnés», a-t-il lancé
Cette opération statistique permet entre autres de : planifier, d’élaborer et de faire le suivi et l’évaluation des politiques de développement ; assurer une meilleure répartition des ressources ; répondre aux préoccupations et aux défis dans le domaine de la migration ; évaluer les besoins en services d’éducation, de santé, de transport, d’énergie etc. ; déterminer les indicateurs de l’emploi ; assurer le suivi des indicateurs de pauvreté.
Il convient tout de même de rappeler que cette opération de dénombrement couvrira l’ensemble du territoire, y compris les zones les plus enclavées.



Mansaré Soumah Naby Moussa