PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le personnel du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE) a fait part de son mécontentement face aux multiples dysfonctionnements qui affectent l’institution.
À travers une déclaration lue ce lundi 7 juillet 2025 devant les responsables de la FESABAG, dans la salle de réunion du Fonds, le secrétaire général de la section syndicale, Youssouf Mané a exposé les griefs des travailleurs.
Ces derniers dénoncent notamment les changements récurrents à la tête de l’institution, le déficit de vision stratégique et le mépris à leur égard. Pour le personnel, il est urgent de rompre avec l’improvisation et de privilégier la compétence et l’expérience pour rétablir la confiance.
Les travailleurs du FGPE sont catégoriques dans leurs exigences.
« Nous exigeons désormais que toute nomination au poste de Directeur Général du FGPE soit conditionnée à une expérience d’au moins 10 ans dans le secteur bancaire. Cette exigence n’est pas un luxe : c’est un minimum », ont-ils déclaré dans un mémo intitulé pour un choix digne et légitime du prochain directeur général du FGPE.
Ils rappellent que l’institution dispose en interne de profils qualifiés et expérimentés.
« Oui, au sein même du FGPE, des cadres chevronnés totalisent plus de 10, parfois 15 ans d’expérience en milieu bancaire. Ils connaissent les réalités du terrain, les enjeux de notre institution, et les attentes du personnel. Ils n’ont pas besoin d’apprendre à nous connaître : ils nous comprennent déjà », affirment-ils.
Le personnel n’a pas manqué de critiquer l’actuel Directeur Général, qui, selon eux, se targue de ses liens avec le pouvoir en place.
« Pendant ce temps, un Directeur Général qui se vante d’être protégé et intouchable, se permet l’arrogance, l’humiliation et le mépris. Un leader qui se croit au-dessus de tout ne construit rien. Il divise. Il détruit », ont-ils déploré.
En conclusion, les travailleurs ont clairement signifié la fin de ce qu’ils appellent la « récréation » concernant les nominations incessantes au sein du FGPE.
« Nous disons STOP. Le prochain DG du FGPE doit être : compétent, expérimenté, respectueux… et issu de nos rangs. L’avenir du Fonds mérite mieux que des nominations de cour. Il mérite des choix de raison », ont-ils martelé, soulignant l’importance de choix basés sur la compétence pour l’avenir de l’institution.
De son côté, le secrétaire général adjoint de la FESABAG Abdoul Gadhiri Diallo, a promis d’œuvrer afin d’aplanir les divergences dans l’intérêt de tous. Il a surtout invité chacun a faire preuve de responsabilité, de professionnalisme et d’intégrité.
Ci-dessous, la déclaration du personnel du FGPE :
MÉMO –POUR UN CHOIX DIGNE ET LÉGITIME DU PROCHAIN DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FGPE
Nous en sommes aujourd’hui à notre troisième Directeur Général au sein du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises. Trois directions, mais trop peu de vision. Trop de ruptures. Trop de mépris.
Il est temps de rompre avec l’improvisation.
Il est temps de choisir la compétence.
Il est temps de faire confiance à l’expérience.
Nous exigeons désormais que toute nomination au poste de Directeur Général du FGPE soit conditionnée à une expérience d’au moins 10 ans dans le secteur bancaire.
Cette exigence n’est pas un luxe : c’est un minimum.
Et nous avons ces profils en interne. Oui, au sein même du FGPE, des cadres chevronnés totalisent plus de 10, parfois 15 ans d’expérience en milieu bancaire.
Ils connaissent les réalités du terrain, les enjeux de notre institution, et les attentes du personnel. Ils n’ont pas besoin d’apprendre à nous connaître : ils nous comprennent déjà.
Pendant ce temps, un Directeur Général qui se vante d’être “protégé” et intouchable, se permet l’arrogance, l’humiliation et le mépris.
Un leader qui se croit au-dessus de tout ne construit rien. Il divise. Il détruit.
Nous disons STOP.
Le prochain DG du FGPE doit être : compétent, expérimenté, respectueux… et issu de nos rangs.
L’avenir du Fonds mérite mieux que des nominations de cour. Il mérite des choix de raison.