Inondations à Entag : des habitants dans l’angoisse sollicitent l’aide de l’État

il y a 1 jour 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme de nombreuses zones de la capitale guinéenne, le secteur Bas-fond d’Entag Marché s’est retrouvé sous les eaux au réveil de ce jeudi 31 juillet 2025.

Là-bas, les pluies diluviennes ont causé la mort d’au moins trois personnes, dont un bébé, ainsi que plusieurs blessés, des portés disparus et d’importants dégâts matériels.

Une situation que déplore Ibrahima Sory Baldé, chef de secteur de la zone sinistrée, lui-même victime de la catastrophe.

« Moi, depuis 1993, je vis ici. Et je peux vous dire que cette pluie d’hier, c’est la pire que j’ai connue. D’habitude, l’eau peut entrer, mais elle finit toujours par s’écouler. Ça ne m’a jamais trop dérangé. Mais cette fois-ci, c’était d’une violence inouïe. Ce n’est pas seulement de l’eau, c’est un torrent qui est passé ici », a-t-il déploré.

La construction anarchique pointée du doigt

Une situation qui plonge les habitants dans l’angoisse, comme en témoigne également Laye Sékou Condé. Il met en cause la cherté du loyer, qui pousserait de nombreuses familles à s’installer dans des zones mal loties et inondables.

« Comme vous le voyez, le quartier est mal loti et très proche de la rivière. L’État doit prendre ses responsabilités. Il faut venir en aide aux citoyens. Il faut aussi noter que c’est la cherté des loyers qui pousse les gens à venir habiter ici. Sinon, qui viendrait volontairement vivre dans de telles conditions s’il en avait les moyens ? Ce n’est pas un choix. Ce sont des gens qui n’ont pas les moyens de payer des loyers élevés dans des quartiers mieux aménagés », a-t-il expliqué.

Les habitants appellent à l’intervention de l’État

Face à cette situation dramatique, les habitants du secteur Bas-fond d’Entag appellent les autorités de la transition à leur venir en aide.

« Je demande sincèrement de l’aide. Ce que nous avons vécu ici est catastrophique. L’État doit venir voir de lui-même, nous écouter, et surtout nous aider à reloger les familles touchées. Il faut aussi revoir l’aménagement de ce quartier pour éviter que cela ne se reproduise », a insisté le chef de secteur.

Pour Laye Sékou Condé, l’État doit également réguler le loyer, soutenir les logements sociaux et garantir un logement digne pour tous.

« C’est tout cela qui est à l’origine des dégâts qu’on constate aujourd’hui. Et rien que dans ce petit carré, six morts ont été recensés. On ne sait pas encore ce qu’il en est dans les autres zones. Vous voyez mes yeux, ils sont rouges. Depuis une heure du matin, on est debout, à fouiller. Dès que la pluie a cessé ce matin, on a recommencé à chercher les corps. Il faut évacuer les gens vers des endroits sûrs. », a-t-il exhorté.

Un drame qui se répète

Pour rappel, en 2023, deux personnes avaient déjà péri dans les mêmes circonstances à Entag Marché, précisément dans le même secteur.

À l’époque, des travaux de construction d’un canal d’évacuation d’eau avaient été lancés par le gouvernement, à la suite d’une visite du ministre de l’Administration du Territoire sur les lieux, afin de limiter les risques d’inondation.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier