Guinée : Star Oil et ses partenaires s’engagent pour un futur énergétique durable en Afrique

il y a 1 semaine 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce vendredi 2 mai 2025, le géant pétrolier, Star Oil, a rencontré ses représentants et ses partenaires africains à Conakry. Cette rencontre stratégique et symbolique témoigne de l’ambition régionale d’un groupe devenu en quelques années un acteur incontournable du secteur énergétique africain. Le séminaire, placé sous le signe de la solidarité, de la performance et de la vision à long terme, a permis de dresser un bilan impressionnant et d’esquisser les prochaines grandes étapes du développement du groupe.
Le Directeur Général de Star Oil Guinée, Ibrahima Ndiaye, a ouvert la rencontre en retraçant l’ascension fulgurante de la filiale guinéenne, créée en 2011 dans un simple appartement transformé en bureau. « Aujourd’hui, à peine plus de dix ans après, Star Oil Guinée est devenue le troisième opérateur pétrolier du pays, avec 19% de parts de marché et un réseau de 120 stations-service », a-t-il déclaré.
L’entreprise brille aussi dans l’aviation, où elle est leader national avec 90% des parts de marché et une présence dans 14 aéroports africains. Cette réussite est, selon le Directeur de la filiale guinéenne, le fruit de « l’audace de nos actionnaires, de l’énergie de notre jeunesse, de la rigueur de nos équipes, et d’une vision claire et de la confiance des partenaires comme SMD, Air France, Ethiopian Airlines, et un ancrage fort dans les économies locales.»
Le PDG du groupe, Tijani Ben Alhousseny, a rappelé l’histoire du groupe qui a démarré en Mauritanie, puis s’est étendue au Mali, à la Guinée, au Sénégal, à la Gambie, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Tchad et, récemment au Liberia et au Burkina Faso. « Depuis plus de 35 ans, j’ai eu la chance d’être entouré d’une équipe exceptionnelle. Certains nous ont quittés, paix à leurs âmes, d’autres continuent de porter haut nos valeurs », a-t-il confié.
Il a souligné l’importance de l’adaptabilité dans un monde en mutation : « Soyez comme l’eau, fluide et adaptable ». Pour lui, le patriotisme du groupe se traduit par le respect des lois, la protection de l’environnement et l’engagement dans des actions sociales concrètes dans chaque pays où il opère.
Le séminaire a été marqué par des témoignages forts. Abdoulaye Diallo, gérant financier d’une station Star Oil, explique comment il a pu développer ses affaires : « J’ai commencé comme sous-gérant en 2015. Grâce à un fonds de roulement de l’entreprise que j’ai totalement remboursé à cette date. Cet appui m’a permis de développer mes affaires et présentement je suis devenu un gérant financier.»
Sékou Cissé, transporteur, s’est aussi réjoui de l’appui de Star Oil : « Je n’avais que deux camions à l’arrivée en Guinée. Star Oil m’en a offert trois. Aujourd’hui, j’en ai 52. »
Le Dr Lancinet Condé, Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles, a salué « le choix stratégique de la Guinée comme pays hôte de cette rencontre », avant d’évoquer les défis à venir dans un secteur en expansion, boosté par la demande croissante. Il a annoncé la mise en place prochaine d’une « convention cadre » pour moderniser les infrastructures pétrolières et renforcer la sécurité. Il a aussi exprimé sa confiance en l’avenir : « Nous croyons fermement à l’existence de pétrole et de gaz en Guinée. La SONAP accompagne activement toutes les initiatives sérieuses d’exploration. »
Lire l'article en entier