Guinée : le séminaire de l’association internationale de sécurité sociale clôturé avec succès

il y a 2 jours 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après deux jours d’intenses travaux, les rideaux sont tombés ce mercredi 7 mai 2025 sur le séminaire technique de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS).

La rencontre a permis aux pays représentés de partager les expériences et d’évoquer les perspectives pour une meilleure résilience financière de la sécurité sociale en Afrique de l’Ouest.

Ces échanges ont surtout permis à la Guinée qui fait sa mue dans le domaine de la sécurité sociale, de parfaire sa stratégie.

Selon la Générale Aminata Diallo, Directrice générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), ce rendez-vous, au-delà de sa forme technique, « fut un moment d’élévation institutionnelle, d’introspection collective et de projection stratégique ».

« Nous avons écouté, réfléchi, débattu. Chaque pays invité, par son expérience, a enrichi notre réflexion commune. Chaque voix a porté un écho d’engagement. Et tous ensemble, ces voix ont confirmé cette vérité simple mais essentielle : La sécurité sociale est un pilier de stabilité, un socle de justice, un levier de paix sociale. Mais pour qu’elle demeure, elle doit s’adapter, se structurer, s’ancrer sur des fondations solides dont le travail actuel est la clé. Ce travail parfois discret, souvent mieux connu, est en réalité l’architecture invisible de notre avenir social. Il traduit en équilibre durable ce que nous voulons comme promesses aux générations futures. (…). Ce que nous avons semé ici doit désormais grandir dans chacun de nos pays. Dans chacune de nos institutions. Les résolutions ne doivent pas rester lettres mortes. Elles doivent devenir outils politiques et engagements concrets », a-t-elle dit.

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) ressort de ce rendez-vous satisfaite. Le Secrétaire général de cette institution, Marcelo Abi Ramia Caetano a, dans son intervention, exprimé toute sa joie quant à la qualité de l’organisation et l’accueil réservé.

L’État guinéen s’est réjoui également de la tenue de ce rendez-vous en Guinée. Le ministre du travail et de la fonction publique, Faya François Bourouno salue le fait que la problématique de sécurité sociale ait été débattue dans son pays, « au moment où elle constitue une priorité ultime, une priorité stratégique pour notre système de sécurité sociale ».

« Pendant ces deux journées, vous avez parlé de sécurité sociale, vous avez parlé de développement humain, vous avez parlé de la vie des hommes, de la vie des humains. Vous avez également parlé de ce qui constitue le socle de nos systèmes de sécurité sociale. Pendant deux journées, vous avez partagé des connaissances, partagé des expériences, des outils, des méthodes de travail. Et je suis sûr que cela a permis d’ouvrir les créneaux de réseau, de partenariats et d’opportunités pour renforcer la collaboration et la coopération entre nos institutions de sécurité sociale, tant au niveau de la sous-région qu’au niveau international. (…). Je suis sûr que cet atelier a permis de produire un rapport qui va nous servir, qui va être le socle d’une feuille de route, une feuille de route importante, pour la mise en œuvre de la vision stratégique de développement de la Caisse nationale de prévoyance sociale », a-t-il ajouté.

Au sortir de ce séminaire, les participants ont produit un rapport qui a été présenté aux parties prenantes.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier