PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a dénoncé le référendum constitutionnel organisé ce dimanche 21 septembre 2025. Il estime que le référendum s’est tenu » sur fond de manipulation, d’intimidation, d’exclusion et d’opacité administrative opérationnelle et financière « .
Dans un communiqué rendu public, le FFSG souligne que « contrairement aux maquillages faits dans certains médias locaux et internationaux, aucune organisation de la société civile ou institution nationale et internationale, y compris l’ONASUR et la CEDEAO/UA, n’a pu avoir le temps, les moyens financiers, humains et logistiques pour déployer des observateurs sur le terrain lui permettant d’apprécier le scrutin ». Le forum ajoute que cette situation remet « en cause toute certification possible de la fiabilité des résultats donnée par la DGE ».
Le FFSG ajoute qu’« aucun acteur de la vie publique, partis politiques, organisations de la société civile ou partenaires, hormis l’administration publique et ses accessoires politico-électoraux, ne peut se prévaloir avoir eu le droit d’un regard sur le processus ».
Le communiqué dénonce également des irrégularités présumées, comme des « bourrages d’urnes ou de modifications de PV de Bureau de Vote », et note une absence totale, malgré « une certaine mobilisation matinale d’électeurs » obtenu sous la menace de restrictions sur l’accès aux services publics. Il pointe également du doigt le blocage d’internet « à part la volonté de masquer des réalités du terrain et d’empêcher la circulation de l’information en temps réel ».
Malgré ces critiques, le FFSG salue « la maturité et la résilience du peuple de Guinée à faire face par la non-violence à cette situation de violations abjectes des droits et de la loi » et assure que le pays « se révélera de ces moments inédits de son histoire dans l’unité nationale et la prospérité ».
L’article Guinée : le FFSG dénonce un référendum « sur fond d’opacité » est apparu en premier sur Actuguinee.org.