PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le dossier opposant l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté, au représentant de la société African Bauxite Corporation (ABC), Alexander Zotov, a connu son épilogue au tribunal de Kaloum. Monsieur Kanté s’en sort victorieux, lavé des accusations qui le visaient. Après trois années de procédure, cette décision marque, selon ses défenseurs, une reconnaissance de l’intégrité et de la régularité des actions menées par M. Kanté dans le cadre de ses fonctions au sein de la société minière AGB2A-GIC. À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 21 mai 2025 à Conakry, l’ex-ministre a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui l’ont soutenu avant de faire une mise au point sur la société minière AGB2A-GIC, avec de grandes ambitions pour notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
D’entrée, Ahmed Kanté a expliqué ce qu’est la société minière. « Je vais vous dire que la société avec les AGB2A-GCI, ce n’est pas un simple slogan qui affirme la volonté de femmes et d’hommes guinéens de pouvoir réaliser la jonction où le process bauxite, alumine, aluminium ; la société AGB2A-GIC est une société qui est à 100% guinéenne. Elle est née en étant lestée d’une dette d’exploitation de plus de 28 millions de dollars. Elle a hérité d’une partie du périmètre minier de l’Axis, et le challenge qui était là, c’était… non seulement de faire renaître cette entreprise, mais également de faire face à plus de 60 créanciers nationaux, étrangers, publics, privés. Nous avons défini un business model qui fait que…le travail que nous avons à faire puisse porter ses fruits assez rapidement. Mais comme il était tout nouveau, nous avons passé 17 mois à chercher des partenaires qui puissent accepter de pouvoir travailler avec nous dans ces conditions. Je suis ravi, puisque… mon prédécesseur vous a parlé d’un transport, je ne veux pas dire judiciaire, mais d’une invitation à visiter nos réalisations. Je pense que vous accepterez, et que vous verrez que je dis beaucoup moins que ce que vous trouverez sur le terrain. Alors, ce business modèle est défini de telle façon que les partenaires sont concentrés sur les travaux techniques et, bien sûr, sur des solutions financières à apporter pour que toute cette machine-là puisse démarrer et, de façon progressive, atteindre sa vitesse de croisière. Nos partenaires ont compris que, d’une façon générale, le but d’un investisseur, c’est bien sûr toutes les considérations sociales. C’est ça qui accompagne l’investissement, mais c’est surtout de pouvoir se concentrer sur une partie financière pour que l’opération ne soit pas perdante. Donc, c’est ce qui fait qu’au niveau de l’AGB2A-GIC, les partenaires ne sont pas actionnaires dans l’AGB2A-GIC. Donc, imaginez-vous qu’à date, l’AGB2A-GIC, c’est une société qui est totalement intégrée. C’est-à-dire de la mine sur les infrastructures routières et jusqu’au port d’évacuation. Et ce port d’évacuation, qui est l’une des plus belles réussites en matière d’infrastructures en Guinée, a été réalisé en 2019. Et jusqu’à présent, il n’a même pas été encore inauguré », a expliqué Ahmed Kanté.
Par ailleurs, l’ancien ministre des mines est revenu sur la production de la société et sur ses perspectives. « En 2023, nous avons commencé à produire. En 2024, on était à 7 millions de tonnes. Et en 2025, nous avons des projections de près de 15 millions de tonnes par an. Et nous avons créé des emplois. C’est-à-dire, quand vous regardez en termes d’emplois directs et indirects, rien que sur l’AGB2A-GIC, vous avez plus de 1 200. Et quand vous regardez en termes d’investissements, les investissements qui sont faits sur le périmètre de l’AGB2A-GIC représentent plus de 313 millions de dollars en investissements. Et ce sont des choses qui sont constatables, qui sont palpables. C’est à la fois un port moderne, mais aussi des équipements de dernière génération pour l’exploitation de la bauxite. Sur ce plan-là, nous n’avons de complexe par rapport à personne. Parce que nous sommes à peu près avec les meilleurs du monde. Et je puis vous dire que sur le plan du remboursement même de cette dette, nous sommes parvenus presque à 80% du remboursement de la dette. Donc, la société a un très bel avenir devant elle. Et je pense que pour une société guinéenne, sans modestie, nous sommes arrivés à un niveau de performance qui est à saluer. Mais ce n’est pas seulement que ce soit des chiffres ».
En outre, Ahmed Kanté a rappelé la place des communautés dans la politique de l’entreprise. « Vous remarquerez que l’AGB2A-GIC s’est impliquée dans la vie des communautés. Nous avons réalisé plus d’une dizaine de forages. Nous avons investi dans l’humain, en prenant en charge les salaires d’enseignants communautaires que nous avons recrutés nous-mêmes. Et qui ont soutenu la jeunesse scolaire de ces zones-là. Au niveau desquelles il y a certains, en fait, l’abandon avait duré depuis plus de quatre ans. Nous avons repris ces écoles. Et durant la première année, on était à 30% pour la moyenne générale des examens. Et en 2024, nous étions déjà à 70%. C’est-à-dire que nous nous intéressons non seulement aux enseignants, mais aussi nous mettons en place un planning qui puisse évaluer les enseignants et les mettre à niveau. Sans compter que nous nous sommes impliqués aussi dans la mise en place des groupements féminins. Parce que nous le disons tous les jours, nous devons faire en sorte que les revenus de ces couches les plus vulnérables puissent être implémentés. Nous avons d’autres projets. Et nous sommes certains que le gouvernement nous donnera l’occasion de nous déployer cette fois-ci, de façon plus visible, sur les infrastructures scolaires et sur les infrastructures sanitaires », a-t-il expliqué, à l’occasion de cette conférence de presse co-animée avec ses avocats.
Avec cette décision de justice en sa faveur, Ahmed Kanté entend désormais tourner la page pour se consacrer pleinement au développement de son entreprise, au service de l’économie guinéenne et des communautés locales.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 00224 622 919 225
The post Guinée : blanchi par la justice, Ahmed Kanté dévoile les grandes ambition de la société minière AGB2A-GIC first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : blanchi par la justice, Ahmed Kanté dévoile les grandes ambition de la société minière AGB2A-GIC est apparu en premier sur Guineematin.com.