Soutiens au CNRD: La Synergie GMD25 éclatée, une frange absorbée par l’AFP d’Aboubacar Soumah

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’éclatement de la Synergie GMD25 est acté. Une frange reste avec Alhoussein Makanera Kaké, coordinateur national du mouvement. L’autre est partie avec Cheick Traoré, anciennement secrétaire exécutif national. C’est cette dernière frange qui a été absorbée ce mercredi 13 août 2025 par l’Alliance des Forces Patriotiques dirigée par Aboubacar Soumah à travers la signature d’un protocole de fusion.

Dans le discours qu’il a servi à cette occasion, Cheick Traoré assure qu’il est parti avec la Synergie GMD25 et toutes ses composantes.

« En ce jour solennel, nous, dirigeants, cadres et membres de la Synergie GMD25 et de l’AFP, unissons nos voix et proclamons avec fierté, devant le peuple de Guinée et devant l’histoire, la fusion-absorption de notre mouvement par l’Alliance des Forces Patriotiques (…) À compter de ce jour, toutes les structures, antennes et coordinations de la Synergie rejoignent pleinement l’AFP et agiront dans le strict respect de ses orientations stratégiques, sous un seul mot d’ordre, unité, discipline, victoire », a-t-il déclaré.

La démarche de l’ancien secrétaire exécutif national de la Synergie n’est pas partagée par son désormais ex collaborateur qui est Alhoussein Makanera Kaké. Ce dernier nous confiait mardi 12 août 2025 à Mosaiqueguinee qu’il n’est pas du tout concerné par cette fusion et qu’il était à l’intérieur du pays pour valider les antennes régionales dudit mouvement.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier