PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En tant que Guinéen, nous sommes tous attristés par le décès de nos concitoyens victimes d’inondations, je profite de l’occasion pour présenter mes condoléances aux familles et aussi proposer une piste de solution pour remédier à la gestion des ordures.
La gestion des ordures est d’une importance capitale dans la réduction de la charge sur notre système de santé, un outil efficace de lutte contre l’inondation et rend notre pays attractif en matière de tourisme.
Notre pays, depuis ces 30 dernières années, a utilisé beaucoup de stratégies pour la gestion des ordures.
Cependant, le succès est encore loin.
Voici chacune des stratégies et les faiblesses de chacune d’elles :
-Inscription de la population au PME de ramassage d’ordures :
Cette approche étant volontaire et payante directement par le citoyen n’attire pas beaucoup nos concitoyens à souscrire aux PME.
-Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique – ANASP GUINÉE:
Cet organisme débat comme elle peut pour assurer le curage des caniveaux et le ramassage des ordures. Cependant le manque de service quotidien de ramassage en lieu et place des activités ponctuelles ne permet pas d’assurer une pérennité de l’activité.
-Initiative Nettoyage bénévole une fois dans le mois :
Le gouvernement sous la houlette du chef de l’etat a initié le curage des caniveaux et le ramassage des ordures tous les premiers dimanches du mois . Cette initiative a atteint ses limites dû à un manque de pérennité.
-Les communes :
Nos communes, fautes de moyens financiers et d’une gestion qui laisse à désirer devient l’enfant démunis de toutes les chaînes de gestion de la salubrité.
Compte tenu de toute ces carences de ces initiatives, les pistes de solutions selon mon opinion personnelle sont les suivantes :
1-La mise en place d’une force spéciale salubrité au sein de l’armée guinéenne avec une collaboration avec nos communes car le civil a atteint ces limites. La création de cette profession au sein de l’armée permettra de pérenniser le ramassage des ordures et le curage des caniveaux.Je suis convaincu que l’armée guinéenne pourra relever ce défis et pourra servir de modèle aux autres pays.
2-La source des fonds pour financer cette force spéciale de gestion de salubrité sera obtenu de la façon suivante car ce sont les guinéens à payer pour les déchets qu’ils produisent ,nous n’avons pas besoin de demander l’aide financière ou des dons pour ramasser nos ordures :
-L’instauration de la taxe salubrité de 1% sur les appels téléphoniques
-L’instauration de la taxe salubrité de 1% sur les produits pétroliers.
-L’instauration de la taxe salubrité de 1% sur l’électricité et l’eau.
-L’instauration de la taxe de salubrité de 1% dans le secteur industriel et minier
-L’instauration de la taxe de salubrité de 1% sur les produits pétroliers
Cela permettra de récolter des milliards de nos francs pour l’achat des équipements et le fonctionnement de la force spéciale de salubrité.
Je reste convaincu qu’à l’état actuel de la situation alarmante du pays dans la gestion de la salubrité, c’est l’une des solutions qui semble la plus viable pour une Guinée propre.
Aboubacar Diallo
Citoyen guinéen résident aux Canada