Financement des projets culturels et artistiques : le FODAC lance un appel à candidatures dans les prochains jours

il y a 5 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) a annoncé le lancement dans les prochains jours, d’un appel à candidatures pour le financement de projets culturels et artistiques.

Lors d’un point de presse qui a rassemblé les acteurs du monde culturel au centre culturel franco-guinéen, son directeur général, Malick Kébé, a tenu à préciser que cet appel à candidatures s’adresse exclusivement aux acteurs culturels guinéens porteurs de projets innovants dans les sous-secteurs suivants : mode et arts plastiques, musique, littérature ; théâtre ; patrimoine ; gastronomie.

Au cours de la rencontre, il a fourni des détails exhaustifs concernant les critères et les modalités de participation aux appels à candidatures du FODAC.

« L’objectif est de permettre aux acteurs culturels de mieux se structurer afin de bénéficier efficacement du soutien du FODAC. Les ressources mises à disposition par le Fonds sont destinées à ces acteurs. Nous agissons conformément aux orientations de notre ministre de la Culture, M. Moussa Moïse, ainsi qu’à celles du conseil d’administration. L’idée est de les informer, de les former et de leur permettre d’avoir un accès équitable et transparent à ces financements », a indiqué Malick Kébé.

S’agissant des critères d’éligibilité, il a précisé que les candidats doivent appartenir à une structure formellement enregistrée, qu’il s’agisse d’un registre de commerce pour une entreprise ou d’un agrément pour une association. Ils doivent également soumettre un dossier complet et mobiliser au moins 30% du budget total du projet.

« De plus, le projet doit être générateur d’emplois, créateur de richesse et intégrer une dimension genre. Tous ces critères sont disponibles sur notre site internet : www.fodac-guinee.com », a-t-il expliqué.

L’initiative est saluée par les acteurs culturels, notamment par le Directeur général de l’agence Élitecom et responsable du projet « Les Victoires du Musée Guinée », Aboubacar Mamadou Camara, qui a qualifié la rencontre d’enrichissante.

Selon lui, la bonne nouvelle réside dans la disponibilité du fonds.

« Un appel à projets est prévu pour juin. Tous les porteurs de projets peuvent soumissionner en respectant les critères établis. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est la nécessité de structurer des projets bancables, avec notamment les 30% de cofinancement déjà mobilisés », a-t-il souligné.

Cette dynamique constitue une avancée majeure pour le rayonnement de la culture guinéenne, ajoute le promoteur culturel qui rappelle que les acteurs culturels peinaient auparavant à obtenir des financements.

« Il y a beaucoup d’initiatives, mais le manque de subventions reste un frein. Avec les nouveaux mécanismes du FODAC, nous espérons que de nombreux projets culturels guinéens seront soutenus et contribueront à l’essor culturel de notre pays », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier