PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’atelier régional à l’initiative du Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines (FAFOA), s’est achevé ce vendredi 8 août 2025 à Conakry. Il a démarré le 04 août dernier et était consacrée au renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif en Afrique de l’ouest. Les 16 pays membres du FAFOA et les membres associés étaient au rendez-vous. La cérémonie de clôture qui a eu lieu cet après-midi a été ponctuée par une série de discours. A tout seigneur tout honneur, et comme à la cérémonie d’ouverture, la directrice générale des impôts a ouvert le bal.
Fatoumata Foula Diallo a commencé par exprimer ses sincères remerciements au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya dont le leadership visionnaire, selon elle, a permis à la Guinée d’être choisie pour abriter cette importante rencontre régionale. Elle a aussi remercié les partenaires techniques comme la Banque mondiale, le FMI, l’Union Européenne, le projet Amérique et tous les autres partenaires, pour leur accompagnement constant avant de revenir sur les résultats obtenus au terme des quatre jours de travaux.
« Ces journées d’échanges intenses ont mis en lumière l’urgence d’agir collectivement face aux enjeux fiscaux du secteur extractif qui est un véritable pilier de notre économie. Le contenu riche et structurant de nos travaux nous a permis de revisiter des notions clés de partager des expériences et de renforcer nos compétences sur des sujets cruciaux pour la gouvernance économique de nos États. Les discussions ont notamment souligné la nécessité d’innover pour élargir l’assiette fiscale et sécuriser les recettes. L’importance capitale de la coopération régionale, régionale et internationale, ainsi que la transparence contre la lutte de la fraude fiscale et l’évasion fiscale. Le rôle central de nos administrations fiscales pour garantir une gouvernance juste, une croissance inclusive et une redistribution équitable des richesses », a-t-elle fait savoir.
La DG des impôts a ajouté que les recommandations issues de cet atelier tracent une feuille de route ambitieuse visant à optimiser et à contrôler notamment les meilleures maîtrises des prix de référence dans le secteur de l’industrie ainsi que pour un renforcement de la coopération entre les États membres, en facilitant également l’échange automatique d’informations tout en veillant au respect des droits des contribuables conformément aux standards internationaux.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre directeur de cabinet de la primature en lieu et place du premier ministre. El hadj Mohamed Lamine Sy Savané a insisté auprès des participants et décideurs sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations issues des travaux.
« Messieurs les membres du gouvernement, chers participants, les connaissances acquises ici ne doivent pas rester lettres mortes. Je vous encourage à traduire ces recommandations en actions concrètes dans nos pays respectifs. Le gouvernement guinéen, à travers la primature, s’engage en faveur de cette réforme fiscale et de la bonne gouvernance à veiller à la mise en œuvre des recommandations. Il soutiendra les initiatives visant à optimiser la mobilisation des ressources internes et à lutter contre les pratiques fiscales dommageables », a-t-il assuré.
Sékou Diatéya